Hickson Saison de la Brasserie les 2 Frères

Hickson Saison de la Brasserie les 2 Frères
19 Juin 2015

Hickson Saison
Saison
6,7% alc/vol
500 ml
Les 2 Frères

 

Il faut dire que c’est pour moi seulement ma deuxième incursion dans le monde des 2 Frères, la seule autre bière que j’ai goûté d’eux étant la Hickson IPA impériale, que j’avais bien aimé sans trouver qu’elle se démarquait trop non plus. J’aime beaucoup le style Saison toutefois et c’est pourquoi j’ai décidé de déguster aujourd’hui leur interprétation de ce style de bière!

La Hickson Saison est couleur abricot, et bien voilée. Son collet de mousse est dense et crémeux : des particules de nuages mousseux s’étendent partout dans l’encolure de mon verre.

Au nez, ce qui retient l’attention en premier est le houblon fruité (mangue, papaye à la limite!) et herbacé. Sans être des plus prédominants, il tient bien sa place et l’on sait dès lors qu’on aura à faire à une Saison houblonnée, ce qui ne me déplait pour rien au monde. La levure Saison se fait assez discrète, je perçois à peine quelques notes poivrées ou épicées sur un arrière-plan de céréales et un peu aussi de caramel.

En bouche, des houblons herbacés portant une amertume de force moyenne joignent leur force avec une légère acidité citrique. Quelques notes épicées de la levure Saison par-ci par-là, mais rien de trop extravagant (cette impression poivrée et rustique s’intensifie au cours de la dégustation). C’est également assez boisé en bouche, et en arrière-goût se développent des notes d’épices diverses : fines herbes, poivre, girofle, gingembre… La texture est assez liquoreuse en bouche mais réussie néanmoins (et étrangement) à quand même nous laisser une sensation de sécheresse en fin de gorgée, comme il se doit pour que la bière soit désaltérante. En finale ressortent des notes bien florales mais aussi d’alcool.

 

Appréciation générale : Je ne vous cacherai pas qu’elle m’a un peu déroutée au début de la dégustation. Sa texture y est pour beaucoup, étant un peu plus liquoreuse/huileuse que la majorité des bières de style Saison. Les saveurs florales intenses en finale (qui rappellent par moments le parfum) peuvent en dérouter plus d’un. Son côté houblonné et citrique apporte toutefois quelque chose de bien intéressant ici je trouve. Bref, cette Hickson Saison n’est pas très standard et n’est pas non plus dans les meilleures du style au Québec, mais l’expérience qu’elle propose est à mon avis très honnête et malgré tous les défauts qu’on peut trop facilement lui pointer du doigt (texture non fidèle au style, levure de Saison en retrait, alcool qui ressort en finale, bières étrangement construite en général, etc.) elle reste innovante. Peut-être aurait-elle simplement besoin d’une petite mise au point? Attendez-vous seulement à être un peu dépaysé en la dégustant, après ça reste une question de goûts!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :