La Brigantin du Naufrageur

La Brigantin du Naufrageur
06 Juin 2015

La Brigantin
Ale ambrée aux piments forts
6,5% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Enfin un produit disponible en premier lieu dans mon coin de pays avant les grands centres ! La Brigantin du Naufrageur est une ale ambrée (une rousse) aux piments forts (il est écrit jalapenos, chilis et habaneros sur l’étiquette de la bouteille).

 

Visuellement, la bière est couleur prune. J’ai vraiment l’impression d’avoir du jus de pruneaux dans mon verre ! La Brigantin est très trouble et je distingue plusieurs particules au fond de mon verre, miam ! La mousse beigeâtre, s’estompe rapidement ne laissant qu’un mince collet.

 

Ça sent de façon très distincte les piments fort en tout premier lieu. J’arrive tout de même à percevoir des arômes de caramel au travers d’arômes distinctifs (et vraiment très présents) de piments forts.

 

En bouche, j’aurais cru cette Brigantin plus forte tellement les arômes de piments sont dominants sur tout le reste mais il n’en est rien.  La bière est relativement ronde, même si elle aurait probablement pu l’être un peu plus selon moi. On perçoit effectivement d’entrée de jeu les piments forts mais, ils laissent rapidement la place à un petit côté sucré/caramel au beurre, pour revenir en fin de bouche apportant une certaine chaleur et un petit côté piquant pas trop envahissant, assez pour inciter à une autre gorgée.

 

Verdict: Une bière bien intéressante qui doit s’agencer à merveille à un plat de nachos ou à un chili bien épicé. À essayer si vous avez la chance de mettre la main dessus. Pour ma part, c’était une première expérience avec les bières aux piments forts, je ne suis pas déçu et pense déjà aux agencements possibles avec ce type de bière !

Note: 15/20

Note
75 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :