Robe Noire des Brasseurs RJ

Robe Noire des Brasseurs RJ
07 Juin 2015

Robe Noire
Stout au chocolat
7,5% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs RJ

 

C’est avec curiosité que je débouche ce soir cette Robe Noire, un Stout au chocolat (au cacao sud-américain plus précisément, miam!) des Brasseurs RJ. L’Apocalypse, le Stout impérial de la brasserie est l’un de mes classiques dans le style au Québec et l’une des bières que je considère excellente chez les Brasseurs RJ. Alors, voyons ce que nous propose la Robe Noire!

C’est une bière à la robe noire qui est effectivement versée dans mon verre (elle porte bien son nom!), avec un collet beige/moka bien épais qui se forme. Au nez : puissants arômes de chocolat au lait, de chocolat noir, de vanille ainsi que de grains torréfiés et grillés.

En bouche, c’est sucré. On goûte bien le chocolat noir, un peu la vanille également. Un houblon légèrement terreux et apportant une faible amertume arrive en fin de bouche, soutenant les légères notes grillées, rôties et torréfiées. Cet aspect se mêle à une levure un peu épicée aussi. Le pétillement en bouche est de force moyenne et la texture, moyennement corpulente.

 

Appréciation générale : Pas un mauvais Stout, mais pas un Stout qui ressort nécessairement du lot non plus. Son côté épicé (apporté par la levure) et terreux (par le houblon) font sa particularité. Elle aurait été mieux réussie si le chocolat et son aspect plus sucré ressortait plus selon moi. À essayer si vous êtes fan fini des Stout et que vous tentez de goûter à tous ce qui se fait dans ce style au Québec mais sinon elle n’est pas indispensable. L’Apocalypse est beaucoup plus solide à mon sens, et vaut beaucoup plus le détour.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :