Abel Turcault de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Abel Turcault de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
21 Juil 2015

Abel Turcault
Scotch Ale
8% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Je crois que c’est la seule bière de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans que je n’ai jamais goûté. Et bien, il est temps d’y remédier! Elle jouit d’une belle réputation aussi alors j’ai hâte de voir ce que nous réserve Abel Turcault!

La bière est d’un brun un peu rougeâtre, terreux je dirais. Le collet de mousse beige est très mince mais m’a l’air de perdurer.

Au nez, le fumé/tourbé s’ajoute aux traditionnels arômes de caramel. Il y a également des nuances de noix et de grains grillés. C’est un bouquet très agréable en tout cas, qui semble annoncer une bonne complexité.

En bouche, des notes sucrées de caramel (au beurre même je dirais), de sirop d’érable, de chocolat, de cassonade (etc.) se font goûter sans que ce ne soit trop sucré non plus ou trop lourd. La bière est également assez terreuse, avec des notes fumées, tourbées et salines très agréables. C’est fruité aussi, rappelant peut-être les fraises ou les baies (difficile à dire)? Cet aspect assemblé avec le côté fumé fait presque penser à la saveur du jambon fumé. La bière n’est pas trop gazéifiée et possède une texture un peu veloutée, ce qui, je trouve, aide à mieux apprécier toutes les saveurs.

 

Appréciation générale : Une grande bière! Elle réussit à offrir une excellente complexité tout en restant relativement «légère» (jamais lourde) pour une Scotch Ale. Elle me fait penser un peu à la Carrick du Naufrageur par son côté «tourbé». La comparaison avec les saveurs d’un whisky serait très adéquate : une version âgée en fût de whisky ou bourbon serait sans doute très réussie d’ailleurs! À noter sur votre liste d’essais si ce n’est pas déjà fait!

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :