Farmhouse Houblon du Castor

Farmhouse Houblon du Castor
27 Juil 2015

Farmhouse Houblon
Saison avec levure sauvage
7% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Voici la Farmhouse Houblon! C’est la première fois que j’ai la chance de déguster une bière du Castor en format 500 ml. De plus, celle-ci possède une étiquette (qui fait très «campagne», très jolie!) à la place de leurs bouteilles sérigraphiées. Cette Saison est donc fermentée avec des levures saccharomyces et brettanomyces. J’avais bien hâte de goûter à celle-là!

La bière est jaune dorée. Elle est bien voilée et possède un collet de mousse assez dense.

Au nez, c’est bien intéressant : la levure sauvage apporte son côté «funky» habituel qui s’agence à des arômes de fruits jaunes comme le citron ou l’abricot. Des notes plus herbacées évoquent le houblonnage à cru qu’a subi cette Farmhouse.

En bouche, c’est assez rafraichissant. On goûte tout de suite les céréales fraîches et un aspect poivré. La bière possède une effervescence faible et une texture légèrement huileuse. La levure sauvage apporte ses accents rustiques qui rappellent l’étable ou encore le vieux foin. En fin de bouche, le côté «chevalin» de la brett se marie à merveille avec les aspects plus épicés du seigle. Une touche d’agrume et autres fruits jaunes en tous genres (citron, orange, poire, abricot…) ainsi que des houblons herbacés ressortent vers la finale. Une certaine amertume flâne quelques temps au palais.

 

Appréciation générale : Vraiment une très bonne bière sauvage! J’adore ce qu’apporte le seigle ici, ainsi que le houblon, et sans parler de la Brettanomyces! Ce n’est pas une Saison standard mais chaque aspect est vraiment excellent et forme un tout délicieux. On dit sur l’étiquette de la laisser reposer quelques temps (quelques mois tout au plus j’imagine) pour obtenir une bière moins houblonnée mais plus fermière/rustique. J’essaie sans faute pour voir le travail de la brettanomyces!

 

18/20

 

Simon

 

farmhouse houblon b2   farmhouse houblon b2 2

Farmhouse Houblon brassin 2
Saison avec levure sauvage
7% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Le deuxième brassin de cette Farmhouse Houblon contient 3 souches de brett différentes (une de plus que dans la première version) en plus de la levure de Saison.

Celui-ci met encore une fois l’accent sur les fruits jaunes (abricots, pêches, citron…) et la brett. C’est encore une fois très sauvage et rustique, je dirais même que certaines notes rappellent carrément l’étable ou encore le cuir (pensez à une selle de cheval ou à une vieille mite de baseball!). Cet aspect apporté par la brettanomyces est vraiment bien réussi, supérieur à plusieurs bières sauvages disponibles sur le marché québécois.

Par contre, ça me semble plus sucré que le premier brassin. Fleurs sauvages et poivre composent la suite du profil aromatique de ce savoureux nectar fermier et estival. Le houblon est encore très présent aussi : super herbeux et même un peu résineux sur les bords. Une excellente bière qui n’a rien à envier à sa première version!

 

18/20

 

Simon

 

NOTE : Il paraîtrait que le troisième brassin soit plus enclin à déborder au service. Nous vous conseillons donc de consulter ce vidéo du Castor ainsi que de lire la description pour éviter un dégât qui pourrait être décevant!

 

farmhouse houblon b3   farmhouse houblon b3 2

Farmhouse Houblon brassin 3
Saison avec levure sauvage
6,3% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

En effet, dès que je décapsule ce troisième brassin, le liquide se met à bouillonner et un jet de bière est expulsé par le goulot. Par chance (par mesure de précaution plutôt), j’avais un verre à portée de la main pour tenter de gaspiller le moins de bière possible!

Bref, la particularité de ce troisième brassin est qu’il contient une seule souche de brett (la première version en contenant deux et le second, trois). Il contient aussi un degré d’alcool légèrement moindre.

Au nez, c’est difficile d’observer une réelle différence avec les autres brassins car il n’y en a pas beaucoup, même si j’ai l’impression que la bière laisse un peu plus de places aux effluves citronnées comparativement à la brett qui se fait présente mais plus poivrée (comme une levure de Saison) qu’à l’habitude.

Une fois en bouche, c’est encore difficile de cerner les différences avec les autres brassins. On goûte toujours les saveurs de fruits jaunes (abricot, citron…). C’est moins sucré que le second brassin et je trouve la brett un peu moins appuyée (dominante) que dans les autres versions malgré ses (toujours aussi délicieuses) notes fermières de foin, cuir et étable. C’est assez poivré en finale. Le houblon est peut-être un peu moins présent aussi, mais une certaine amertume (florale et herbeuse) est ressentie.

En résumé, encore une excellente Farmhouse! C’est peut-être la mieux réussie des trois si on se base sur l’équilibre entre les saveurs de brett et le côté citronné rafraichissant. Si vous êtes sur le point d’ouvrir votre bouteille, n’oubliez pas de visionner ce vidéo juste avant, pour éviter un dégât!

 

18/20

 

Simon

 

farmhouse houblon b4

Farmhouse Houblon brassin 4
Saison avec levure sauvage
6,3% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Le «gush» de ce brassin est moins agressif que dans la précédente version même si la bière mousse beaucoup.

Au nez, la brett se fait bien fermière mais on sent également beaucoup d’effluves citronnées et même mielleuses.

En bouche, ça ressemble beaucoup aux autres brassins en termes de saveurs mais on dirait que c’est moins appuyé. Les fruits jaunes sont toujours présents (abricot, citron, orange…), la brett aussi avec ses nuances particulièrement bien réalisées de cuir, d’étable, de foin, d’écurie. Le miel prend plus de place et on dirait que les saveurs en général semblent un peu moins longues en bouche. La texture est extrêmement sèche et ça lui procure un caractère de bière de soif fermière de première classe!

 

Appréciation générale : Toujours une excellente bière. Par contre, je dirais que j’ai préféré certains des brassins précédents à celui pour leur intensité des saveurs. Malgré tout, cette version ci se boit toute seule et rassasie l’amateur de bière en manque de brettanomyces!

 

17,5/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Une bière très sèche, aromatique et céréalière! Je suis conquis par cette vague de bières farmhouse qui incluent à merveille les aspects de la brett.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :