Ich Bin Ein Berliner des Brasseurs Illimités

Ich Bin Ein Berliner des Brasseurs Illimités
30 Juil 2015

Ich Bin Ein Berliner
Berliner Weisse
3,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Deuxième nouveauté estivale des Brasseurs Illimités : la Ich Bin Ein Berliner, qui est une Berliner Weisse. La bière a été nommée ainsi pour reprendre la phrase énoncée par John F. Kennedy en 1963, alors président des États-Unis, pendant la guerre froide pour montrer son soutien aux Allemands de l’Ouest entourés par les communistes. Certaines versions du récit soulignent le fait que «Ein Berliner» signifie dans cette formulation plus un beignet berlinois qu’un habitant de Berlin… Sur cela, décapsulons cette bière!

Cette Berlinoise est blonde pâle, pas aussi voilée qu’on aurait pu s’y attendre. Son collet de mousse semble crémeux et est de taille adéquate.

Au nez, c’est très citronné, comme un parfum naturel à base d’agrumes. En arrière-plan, quelques notes de blé sont perçues.

En bouche, c’est encore une fois citronnée et aussi un peu surette. Ça ne tire aucunement la langue toutefois, c’est rafraichissant comme une limonade. C’est un peu floral aussi, mais c’est vraiment le zeste de citron frais qui est à l’honneur dans cette bière. L’arrière-goût de blé reste assez présent mais on dirait qu’il a de petites tendances «métalliques» qui personnellement me déplaisent un peu. Celles-ci se mêlent à ce qui ressemble à de très légères notes de houblons herbacés ou encore de vieux agrumes. La texture est un peu crémeuse et bien sèche en finale.

 

Appréciation générale : C’est rafraîchissant, ça se boit facilement à grandes gorgées. Toutefois, certaines saveurs me dérangent un peu dans cette bière, surtout en fin de bouche. Je suis content d’y avoir goûté pour voir différentes interprétations du style (celle-ci mettant de l’avant plus de saveurs d’agrumes), mais je préfère la version des Trois Mousquetaires, que j’ai dégustée à répétitions cet été.

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :