La Black Imperial Berliner Weisse de Pit Caribou et Broadway

La Black Imperial Berliner Weisse de Pit Caribou et Broadway
05 Juil 2015

La Black Imperial Berliner Weisse
Berliner Weisse surette
7% alc/vol
500 ml
Collaboration entre Pit Caribou et Broadway

 

Une berliner weisse (style plutôt rare au Québec) est habituellement une bière de blé acide et légère en alcool que l’on peut, selon la tradition allemande, agrémenter d’un sirop de fruit de notre choix. Ici par contre, nous avons affaire à une version impériale de ce style titrant 7% d’alcool. Je suis très curieux de savoir ce que ça donne !

Visuellement, la bière est noire très opaque et de fines bulles remontent ça et là. La mousse couleur moka se dissipe rapidement pour disparaître quasi totalement.

 

Au nez, c’est d’abord torréfié, très torréfié. Il y a aussi une certaine acidité détectable en arrière plan mais il faut dire que le côté torréfié/grillé est très présent.

 

En bouche, c’est très surprenant ! Le corps est plutôt mince et une légère effervescence picote le bout de la langue. Les arômes de café et de grains grillés prennent beaucoup de place d’entrée de jeu. Cette impériale black berliner weisse est légèrement surette et acidulé. La finale continue dans cette voie en misant sur un petit côté citronné et café qui s’étire jusqu’à la prochaine gorgée.

 

Verdict: Très intéressante interprétation du style ! Ce n’est pas des plus complexe, le côté torréfié, café, grillé prend beaucoup de place mais n’est pas déplacé et accompagne bien le surette en finale. À essayer sans faute s’il y en a dans votre coin.

Note: 16,5/20

Note
83 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :