La Messagère aux Fruits de la Microbrasserie Nouvelle-France

La Messagère aux Fruits de la Microbrasserie Nouvelle-France
21 Juil 2015

La Messagère aux Fruits
Ale aux fruits sans gluten
4,7% alc/vol
341 ml
Microbrasserie Nouvelle-France

 

J’avais envie aujourd’hui de partager avec vous une bière que j’ai dégusté à plusieurs reprises et que j’aime bien : la Messagère aux Fruits!

La bière est d’un rouge foncé, un peu comme un vin rouge, mais avec un mince collet de mousse.

Au nez : baies et fruits rouges (pommes, baies des champs, cassis, fraises, canneberges, cerises, framboises…) démontrent principalement leur aspect sucré.

En bouche, ça rappelle pratiquement le punch aux fruits ou le Cooler. On goûte presqu’uniquement les différentes sortes de fruits rouges énumérés un peu plus haut, d’une manière plus sucrée qu’acidulée. Un petit côté astringent et acidulé de canneberge se démarque. Pratiquement aucune saveur ne rappelle les céréales (l’orge) comme on peut le goûter habituellement dans une bière mais quelque chose de céréalier et différent évoque le riz et sarrasin, les deux céréales utilisées ici comme remplaçantes. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Loin d’être la bière la plus incroyable au monde, elle remplit bien son mandat de bière fruitée et légère. D’ailleurs, je la recommanderais sans hésiter aux amateurs de bières aux fruits ou encore aux gens qui disent ne pas aimer la bière. J’aime personnellement beaucoup ces nuances de fruits rouges et petits fruits en tout genre. De plus, elle est sans gluten!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :