Lambic Fruits de la Passion de la Ferme Brasserie Schoune

Lambic Fruits de la Passion de la Ferme Brasserie Schoune
20 Juil 2015

Lambic Fruits de la Passion
Bière sûre aux fruits de la passion
7% alc/vol
500 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

Voici enfin le test de la dernière version des Lambic de la Schoune : celui aux fruits de la passion, qui me semble être le plus intéressant des trois à mon sens!

La bière est couleur abricot, assez claire. Le collet de mousse est plutôt mince et totalement absent au milieu du breuvage. La gazéification semble faible.

Au nez, la bière présente des arômes de fruits jaunes (abricots, pêches, mangues…) et une certaine acidité acétique se dégage aussi de ce bouquet.

En bouche, le côté fruité plus tropical ressort (saveurs de fruits de la passion, mangue, lime, melon, mandarine, baie, framboise…) mais n’est pas très prononcé non plus. On dirait pratiquement que ça goûte les vieux fruits fermentés. L’acidité est présente mais est relativement bien équilibrée par des saveurs mielleuses (et même un peu de sucre d’orge) qui arrivent pas la suite. En bouche, la bière est mousseuse, puis onctueuse au palais suite à cette gazéification qui n’est pas de plus prononcées.

 

Appréciation générale : Pour faire un bref retour sur les trois Lambic, je vous dirais bien honnêtement que seulement celui à la framboise vaut vraiment l’essai. Dans les deux autres (et c’est encore plus prononcé dans celui à la poire), l’acidité est un peu étrange et rappelle par moments le «médicament» ou l’alcool à friction, ce qui vous comprendrez n’est pas des plus agréable. Ce Lambic Fruits de la Passion n’est pas un échec mais pas totalement une réussite non plus. Leurs prix étant aussi peut-être prohibitif pour plusieurs, je vous conseille définitivement plus le Lambic Framboise si vous avez envie d’en essayer un.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :