Mons Rousse d’Abbaye de Belgh Brasse

Mons Rousse d’Abbaye de Belgh Brasse
11 Juil 2015

Mons Rousse d’Abbaye
Ale ambrée au miel d’inspiration belge
5,5% alc/vol
375 ml
Belgh Brasse

 

Une fois le bouchon de cette jolie petite bouteille enlevé, la bière qui se verse dans mon verre est assez foncée, d’une couleur ambrée qui tire sur le brun avec des reflets plus orangés. On peut observer une effervescence composée uniquement de minuscules bulles. Le collet de mousse est mince mais semble crémeux.

Au nez : arômes très invitants de biscuits (pâtisserie), de pain, de noisettes, avec cette odeur florale caractéristique au miel des champs. Voici un bouquet d’une agréable complexité!

En bouche, ce sont les noix et le caramel qui ressortent surtout, avec cette impression de «pain liquide» qu’on retrouve souvent chez les bières d’inspiration belge. Les flaveurs du miel sont ressenties autant au nez qu’en bouche au moment de prendre une gorgée mais sont moins prononcées qu’on aurait pu l’imaginer seulement en respirant le bouquet. La finale est florale (fleurs des champs), épicée (poivre, levure belge modérée…), légèrement fumée et met en valeur un houblon qui repart aussi vite qu’il est arrivé. L’arrière-goût rappelle les céréales rôties avec de légères tangentes métalliques. Le corps de la bière est relativement mince, mais cette Mons Rousse d’Abbaye possède un aspect bien mousseux en entrée de bouche avec une gazéification qui picote la langue.

 

Appréciation générale : Au final, il s’agit d’une bière ambrée bien réalisée et légère. Elle est moins sucrée qu’anticipée et reste bien équilibrée. J’aurais pour ma part préféré un corps plus rond et des saveurs plus goûteuses mais dans le style, elle remplit ses promesses. Bref, pas incroyable mais elle défend bien son style de bière.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :