St-Édouard de Frampton Brasse

St-Édouard de Frampton Brasse
11 Juil 2015

St-Édouard
Ale ambrée
5% alc/vol
341 ml
Frampton Brasse

 

La St-Édouard de Frampton Brasse arbore une couleur ambrée foncée avec de jolis reflets rougeâtres. Plusieurs petites bulles remontent en ligne vers le sommet du col mousseux qui est de taille moyenne et semble onctueux.

Au nez : c’est un menu de grains rôtis, caramel, fruits rouges avec légers arômes de noix.

En bouche, les saveurs de caramel/sucre d’orge s’allient aux saveurs de fruits rouges. Il y a également des notes de noix (un aspect terreux) et quelque chose de légèrement métallique. La St-Édouard n’est pas très amère mais possède tout de même des notes de houblons herbacés qui supportent une amertume modérée en fin de bouche. La finale est aussi un peu poivrée. Le breuvage est pétillant mais sans faire dans l’excès et possède une texture aqueuse mais légèrement crémeuse en bouche.

 

Appréciation générale : C’est probablement l’une des meilleures «Rousses» ou Ale ambrées que l’on a au Québec. Les amateurs du genre raffoleront. J’aime pour ma part un peu moins le léger côté métallique avec la texture mince, mais ces caractéristiques sont souvent retrouvées en quantité minime chez les bières du style. Sinon, elle est en plein dans le style tout en offrant une complexité agréable.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Carle Brisebois : janvier 20, 2018 at 10:12

    Rebonjour Simon. Je me suis attardé aujourd’hui plus particulièrement aux bières de St-Pancrace, d’À l’abris de la Tempête et de Frampton Brasse. Félicitations encore pour les détails autant gustatifs que sur les techniques de fabrication.
    J’aimerais laisser une note constructive suite à ma première visite. Le menu en haut de page: dégustation par micro-brasserie n’offre pas les même choix ( et il en manque) lorsqu’on est à la page d’accueil versus la Pagé s’abonner par exemple. Ce serait dommage de manquer de commentaires sur de belles bières. De plus, l’effort de les mettre en ordre alphabétique est louable mais ne tient pas jusqu’au bout. Possible de corriger? Merci
    J’ai assez écrit, j’ai souaf maintenant 🙂

    • Merci du commentaire! En effet, on manque un peu de temps pour régler les détails techniques du site et avec toutes les nouvelles microbrasseries, les nouveaux styles de bières et autres catégories qui s’ajoutent semaines après semaines, on perd un peu le fil! Mais merci de nous le rappeler, on va travailler là-dessus prochainement 🙂 Santé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :