Stout Impériale de Multi-Brasses

Stout Impériale de Multi-Brasses
02 Juil 2015

Stout Impériale
Stout impérial
8,5% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Ce Stout impérial de la microbrasserie Multi-Brasses arbore une couleur noire impénétrable. Son collet de mousse couleur moka est de taille moyenne mais semble bien crémeux et laisse une jolie dentelle sur les parois du verre.

Les arômes s’échappant du bouquet sont principalement ceux du chocolat au lait, du café, de la levure, du toffee, de la guimauve, de la vanille…

En bouche, on retrouve évidemment les saveurs de grains grillés et torréfiés des Stout. Un peu de vanille, de noisette et de caramel en finale. Il y a également un côté qui me rappelle tout de suite la cerise, les raisins secs et la mélasse, mais tout en restant léger et en ne prenant pas trop de place. La réglisse noire et quelques notes fumées sont évoquées par moments aussi. La levure, légèrement poivrée, est aussi goûteuse dans ce Stout. La texture est crémeuse mais le corps de la bière plutôt mince dans le style.

 

Appréciation générale : Étant un grand amateur de Stout, il est assez rare que je n’en aime pas un. Et celui-ci ne fait pas partie de ma liste noire des Stouts québécois, je l’aime bien! Toutefois, pour un Stout qui se veut impérial, son corps est peut-être un peu moins rond que ce à quoi on pourrait s’attendre. Un Stout impérial «léger» (si c’est possible!), peut-être pas dans les meilleurs du style mais qui est quand même très agréable à boire en soirée!

 

17/20

 

Simon02

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :