Visite de microbrasserie : La Fabrique

Visite de microbrasserie : La Fabrique
29 Juil 2015

La Fabrique
360, avenue Saint-Jérôme
Matane, Québec
418 566-4020
coop.lecabestan@gmail.com
Page Facebook de La Fabrique
http://www.publafabrique.com/

 

Nous avons profité de quelques journées de congé communes pour faire un tour à La Fabrique, à Matane, qui jouit d’une excellente réputation, tant du côté de la bière servie que de la nourriture. La soirée a débuté pour nous sur la jolie petite terrasse, qui occupe les espaces de stationnements situés devant le bâtiment. C’est une méthode ingénieuse qui permet d’obtenir plus d’espace et que l’on retrouve aussi aux Fous Brassant à Rivière-du-Loup et au Bien le Malt à Rimouski (et sûrement à d’autres endroits). L’intérieur est du genre un peu rustique (tout en bois), et l’établissement dispose d’un second étage en cas de soirée achalandée.

La bière

Philippe a débuté la soirée en prenant un plateau de dégustation de 10 bières du moment. Nous ne parlerons pas de chacune de ces 10 bières puisque cela serait long et peut-être un peu éreintant pour le lecteur.

plateaufabrique

On retient particulièrement la Whisky Jane, une scotch ale de 8% d’alcool vieillie en fut de bourbon. Ses arômes caramels valsaient avec son côté boisé et vanillé de merveilleuse façon.

La Misère Noire, porter aux forts accents de café et à la texture onctueuse s’est aussi démarqué du lot. De la mélasse a été incorporée appuyant ses arômes sucrés et torréfiés.

Autre coup de coeur, la Kaliningrad, un stout impérial russe titrant 8% d’alcool. Au nez, on est immédiatement accroché par ses arômes de cacao et de chocolat noir. Même chose en bouche, l’amertume des grains et son côté cacao volent la vedette pour notre plus grand plaisir. On se demande d’ailleurs si une version en barriques de bourbon va ou a déjà existé? Chose certaine, ce serait certainement délicieux.

De son côté, Manuel s’est pris une pinte de Tordeuse, une Session IPA brassée avec une bonne dose de sapin. Celle-ci s’est avérée être une très belle surprise! Elle est très effervescente, peu sucrée et le sapin est mis en valeur de façon splendide : dominant, mais sans jamais être agressant. Le tout reste une IPA et les arômes d’agrumes et l’amertume tranchante s’expriment à souhait également. Très intense, rafraîchissante et originale!

tordeuse

Pour la suite du souper, nous avons également pu goûter la Chow Pow, une bière sûre assez foncée (brune même). Celle-ci dévoilait une puissante acidité, et des accents de vinaigre balsamique très agréables. On pourrait dire qu’elle se rapproche de la Oud Bruin des Trois Mousquetaires, mais sans l’aspect boisé/chêne de cette dernière.

chowpow

Le nombre de pompes est très impressionnant (environ 16 il nous semble), et la plupart sont occupées par des bières brassées sur place, avec quelques brasseries invitées. Et encore là, ils ont une sélection de vin et de whisky qui pourrait se mériter d’autres articles comme celui-ci, si nous étions plus connaisseurs en ces domaines. Il est à noter que les bières servies en verres le sont dans de belles tulipes, dans les règles de l’art (il est bien de ne pas boire dans les genres de mini pintes qui sont souvent servies dans les pubs, mais qui ne sont pas vraiment le meilleur choix pour déguster un stout impérial, par exemple).

La nourriture

Nous avons tout deux décidé de goûter un burger, spécialité de la place. Il faut mentionner que tout est fait maison (frites et mayonnaise légèrement relevée), et que les ingrédients sont tous issus du terroir : la viande est produite dans la région, le pain est fait dans une boulangerie artisanale du coin, etc.

Manuel s’est essayé au burger au fromage bleu et pesto de noix. Avec le bon pain brioché dans lequel le tout était servi et avec l’épaisseur de la formidable boulette de boeuf, c’était sublime. Le tout était accompagné de la bière sûre mentionnée précédemment, la Chow Pow. Ce n’est pas forcément un superbe accord, mais l’acidité du produit contribuait à couper un peu le gras de l’ensemble (mayo, boeuf et frites, ça ne se fait sans gras saturés!).

burgerbleu

Philippe, lui, a choisi le burger de la shop composé de boeuf de la ferme des Érables (ferme située à Matane), de bacon fumé et d’oignons. Accompagné de la Gros char, IPA houblonnée à cru au citra et à la finale caramélisée, le burger n’en était que meilleur et la bière révélait davantage son côté sucré qu’amer.

burgershop

Le service

Les produits de La Fabrique sont d’excellente qualité, il n’y a aucun doute là dessus. Par contre, ce qui a rendu notre expérience gustative encore plus intéressante et agréable, c’est la qualité du service de cette microbrasserie. Notre serveuse connaissait les produits et nous en faisait la description selon son expérience et tout à fait sincèrement. Il nous a été possible de goûter quelques fois avant de prendre un verre de certaines bières, ce fut grandement apprécié. C’est sincèrement au dessus de toutes nos attentes et nous serons ravi de renouveler notre expérience !

 

Merci donc à La Fabrique et au plaisir !

Manuel et Philippe Lavoie-April


Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :