Viva la Revolucion des Brasseurs Illimités

Viva la Revolucion des Brasseurs Illimités
30 Juil 2015

Viva la Revolucion
Hefeweizen
5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Je ne suis pas certain de comprendre le lien entre le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata et une blanche d’inspiration allemande (Hefeweizen) excepté la description de l’étiquette qui dit : «La révolution, ça donne soif». Bon, voyons voir ce que nous propose la bière elle-même!

Celle-ci est couleur pêche, entièrement voilée. Un collet de mousse de taille moyen est présent.

Au nez, ça me semble assez sucré : un peu d’arômes de céréales, mais surtout des fruits jaunes tels que la banane, la pêche ou même l’ananas ou la mangue à la limite (l’appellation «El Dorado Weizen», que j’interprète comme «du nouveau monde» provient peut-être de ces légers accents tropicaux?). La levure se fait relativement discrète mais est tout de même présente de ses notes épicées.

En bouche, la bière possède une gazéification prononcée mais qui ne picote pas trop intensément. Les saveurs fruitées sortent de derrière ces bulles, rappelant encore une fois divers fruits jaunes et flirtant un peu avec les fruits exotiques sucrés. Un houblon herbacé surgit ensuite, suivit d’une amertume modérée (cette bière flirte avec le style Hopfenweisse en fait). En finale, la levure apporte des notes poivrées et laisse même ressortir quelques saveurs de gomme balloune par moments (qui s’allient très bien avec les saveurs fruitées). La texture reste assez mince malgré quelques «punch» plus crémeux de blé.

 

Appréciation générale : C’est le genre de bière que je vous conseille de boire froide, pour son effet désaltérant. Sa faible amertume qui reste en bouche incite à tout coup à prendre une nouvelle gorgée. Vous pouvez aussi prendre votre temps, une fois assis bien confortablement sur votre patio au soleil qui plombe, pour laisser ressortir ses nuances (de la levure surtout) à mesure que sa température augmente.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :