Barley Wine de Brasseur de Montréal

Barley Wine de Brasseur de Montréal
31 Août 2015

Barley Wine
Vin d’Orge
10% alc/vol
750 ml
Brasseur de Montréal

 

Ce Barleywine qui a été commercialisé pour commémorer le 5e anniversaire de Brasseur de Montréal (en 2013, la microbrasserie ayant vu le jour en 2008). Celui-ci a donc environ 3 ans d’âge, bien hâte de goûter à cela!

bw mtl 2

Une fois le bouchon en plastique (d’une forme que je n’ai jamais vu sur aucune autre bouteille d’ailleurs!) enlevé, la bière est d’une couleur qui oscille entre le rougeâtre et le brunâtre. Son collet de mousse beige est plutôt mince.

Au nez, l’orge est omniprésente, c’est assurément très malté. Beaucoup de notes de caramel et de sucre d’orge également. C’est assez fruité aussi : plusieurs pointes de fruits rouges ou bruns sont facilement détectables.

En bouche, on goûte immédiatement toute les nuances sucrées (caramel, sucre d’orge, cassonade) de l’orge. Le tout est construit sur un corps vraiment imposant. La texture est bien corpulente. Le houblon met aussi son pied à terre : il en ressort quelques saveurs herbacées mais aussi une certaine amertume (malgré ses quelques années de vieillissement!). Plusieurs nuances de fruits passent de la framboise au raisin ou à la prune… C’est assez complexe et chaque saveur est très bien imbriquée.

 

Appréciation générale : À mi-chemin entre le Barleywine américain (vieilli) et le Barleywine anglais, c’est vraiment une bonne bière dans le style! Si vous en trouvez, payez-vous la traite!

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :