Chihuahua de Brasseur de Montréal

Chihuahua de Brasseur de Montréal
17 Août 2015

Chihuahua
Bière aromatisée à la lime
3,5% alc/vol
341 ml
Brasseur de Montréal

 

La bière est d’un jaune un peu flou. Aucun col mousseux n’est présent.

Au nez, je sens surtout des arômes de malts. C’est frais mais il serait difficile de dire à l’aveugle s’il s’agit précisément d’une bière à la lime. J’ai l’impression que quelques notes d’épices, comme le gingembre, sont plus prononcées que les arômes fruités, malgré quelques pointes d’agrumes.

En bouche maintenant, on goûte bel et bien la lime, mais ça semble un peu artificiel (je peux me tromper car ce n’est pas tout à fait clair, mais d’après l’étiquette ce serait en effet un arôme artificiel) un peu comme un popcicle à la lime. Je ne peux m’empêcher de tracer le parallèle également avec un soda aux agrumes dans le style du Sprite ou 7-Up. Un aspect un peu épicé/poivré de levure ressort par la suite. La texture est très mince, la bière un peu pétillante : c’est rafraichissant.

 

Appréciation générale : C’est une bière très peu complexe (je ne trouve pas grand-chose à ajouter pour la décrire!) et personnellement je n’aime pas beaucoup qu’elle ne contienne pas de la vraie lime. Je trouve aussi que la levure apporte des saveurs un peu bizarres dans cet ensemble de notes d’agrumes. Toutefois, on ne peut nier qu’elle est très désaltérante, et pourrait être parfaite en apéro sur la terrasse. En fait, j’ai presque l’impression de ne pas être en train de boire une bière mais plutôt quelque chose qui a plus en commun avec la limonade. Son pourcentage d’alcool est en effet parfait pour les occasions à laquelle elle pourrait se prêter. Peut-être pourrait-on élaborer un drink à base de bière avec la Chihuahua? Malgré tout, je crois que celle-ci pourrait plaire à un large public, celui qui aime les bières légères, fruitées et sans amertume. Une cousine microbrassicole pas si éloignée de la Bud Light Lime et compagnie.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :