Chronique du Trèfle Noir

Chronique du Trèfle Noir
22 Août 2015

Chronique
IrishRed Ale
4,8% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

La bière est d’une couleur brunâtre qui possède des reflets roux et ambrés à la lumière. Un épais collet de mousse repose sur cette Chronique.

Au nez : arômes de noix, caramel, grains grillés, fudge…

En bouche, des traces de caramel se fondent aux saveurs de céréales grillées légèrement acides. S’ensuivent des saveurs de noix et même, un peu plus subtiles, de chocolat. Il y a aussi des notes de fruits rouges/végétales, comme on en retrouve souvent dans ce style de bière (mais (bizarrement), si j’avais un fruit à noter, ce serait la tomate à cause de cette acidité caractéristique mais aussi de cette douceur «tendre» associée à celle-ci).

C’est un peu minéral par moments mais on a aussi quelques notes de beurre (diacétyle peut-être? C’est tout de même très tolérable dans ce style de bière anglaise), ce qui je trouve se fond bien au tableau dans le cas de cette bière. Puis, vers la finale, des notes de houblons terreux sont perceptibles, je trouve cela très agréable dans ce style de bière. L’amertume, plutôt terreuse, est donc modérée. La bière est sèche et légèrement pétillante.

 

Appréciation générale : Honnêtement c’est une excellente Irish Red Ale (probablement l’une des meilleures au Québec en fait), ou Rousse d’inspiration irlandaise/anglaise si vous préférez! Elle se boit très bien et propose une bonne complexité de saveurs, toujours agréables.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :