Grande Rivière des Brasseurs du Temps

Grande Rivière des Brasseurs du Temps
11 Août 2015

Grande Rivière
Blonde belge aux canneberges
6,5% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Après la Framboyante qui mettait en vedette la framboise, je déguste la Grande Rivière, qui est une Blonde d’inspiration belge aux canneberges. C’est une bière estivale brassée pour commémorer le 400e anniversaire du passage de Champlain en Outaouais.

La bière est d’une couleur rouge-orangée. La mousse qui surplombe cette Grande Rivière est relativement mince mais composée d’une couche de bulles crémeuses.

Au nez, ça sent effectivement les canneberges, d’une manière sucrée, acide et amère, un peu comme du jus de canneberge. Ça peut aussi rappeler le raisin verts, la pomme bien juteuse, la framboise, la cerise (etc.), fruits qui partagent certaines des mêmes caractéristiques gustatives que la canneberge. Le bouquet est assez floral aussi.

En bouche, les notes de fruits s’ajoutent aux saveurs de pain frais et de fleurs (parfum). La canneberge ajoute une touche légèrement amère et astringente, sans trop d’excès non plus. Des nuances fruitées rappelant la framboise, la pêche, la pomme, les raisins (et probablement plus encore!) sont retrouvées à chaque gorgée. En finale, une levure belge subtilement poivrée fait son entrée (elle est pile comme j’aime ce type de levure, pas trop prononcée, juste assez pour laisser ressortir quelques accents épicés). Un léger houblon herbacé et citronné ressort également, appuyant les notes de la canneberge. La bière n’est pas très effervescente mais possède une agréable onctuosité au palais.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup les saveurs florales et fruitées de cette Grande Rivière. C’est vraiment une bonne bière d’été, rafraichissante et légère, mais tout en restant un peu corpulente et possédant une complexité adéquate. Je l’ai préféré à la Framboyante car je trouve la Grande Rivière plus équilibrée, pas trop amère ni trop sucrée. Très bon!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :