Irish Red Ale de la Microbrasserie Coaticook

Irish Red Ale de la Microbrasserie Coaticook
06 Août 2015

Irish Red Ale
Red Ale de style irlandais
4,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Coaticook

 

Sans trop ressortir du lot, la Microbrasserie Coaticook propose des bières honnêtes qui restent facile à boire. Je vous avouerais que je n’ai pas vraiment été impressionné par leurs bières jusqu’à présent mais j’essaie aujourd’hui leur Irish Red Ale, un style de bière que j’aime bien, léger et qui se boit bien. Voyons cela plus en détails.

Visuellement, la bière est d’un brun acajou aux reflets ambrés. Le collet de mousse est pratiquement inexistant.

Au nez : les malts caramel et grillés s’assemblent à des arômes de raisins (c’est un peu vineux) rappelant vaguement les galettes à la mélasse.

En bouche, c’est semblable : on retrouve à la fois le côté sucré/caramélisé et les notes plus acides de raisin provenant sans doute des grains grillés et foncés (céréales sucrées au caramel), qui prennent de l’expansion en arrière-goût. Des traces de noix et de chocolat (aucunement sucré mais plutôt sec en bouche et poudreux) sont également retrouvées en fin de bouche. Tout en étant assez légère, des notes de mélasse mais aussi une amertume de houblons herbacés s’élèvent lentement en bouche pendant la dégustation. La texture est onctueuse au palais.

 

Appréciation générale : C’est une bonne bière, probablement dans les meilleures que j’ai goûté de cette microbrasserie, mais j’ai quand même l’impression que la recette aurait besoin d’être peaufinée. L’équilibre est assez précaire, surtout au niveau de cette acidité un peu trop prononcée (ça ne ressemble pas à une infection toutefois, et ça fait du sens dans le style de bière, mais il aurait fallu justement un meilleur équilibre de celle-ci avec les autres saveurs). Je trouve que le faible niveau d’alcool est un avantage, mais en même temps, l’Irish Red Ale aurait peut-être été mieux réussie si elle avait été légèrement plus maltée et alcoolisée. Dans le même style, je préfère la 3 Capitaines des Brasseurs du Monde.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :