La Chocolatée de Goudale

La Chocolatée de Goudale
15 Août 2015

La Chocolatée
Brown Ale au chocolat?
6,4% alc/vol
500 ml
Goudale

 

La bière est brunâtre et semble voilée. Son collet de mousse crémeux est assez large.

Au nez, on sent des arômes de cacao non raffiné, de levure… Je crois que c’est aussi un peu fruité, certaines notes pouvant vaguement rappeler la cerise. C’est à peu près tout ce que je suis capable d’identifier, ce n’est pas un bouquet des plus agréables d’ailleurs, la levure apportant des arômes un peu bizarres (métal, poussière) dans cette bière qui est censé être chocolatée.

En bouche, des notes de chocolat (poudre de cacao), de grains grillés et de vanille sont retrouvées. La bière est sucrée. C’est très métallique aussi, et cet aspect se marie décidément très mal aux notes de cacao. En finale, la levure est goûteuse mais s’agence encore une fois très mal au reste des saveurs avec ses notes épicées et un peu poivrées «poussiéreuses». La texture est mince, et l’alcool ressort même un peu. Lorsqu’elle se réchauffe elle est un peu moins pire, mais cette bière possède véritablement de nombreux défauts.

 

Appréciation générale : Pas une très bonne bière honnêtement. Je crois d’ailleurs que le concept fonctionnerait mieux s’il s’agissait d’un Stout bien rond et onctueux (car ce n’en est définitivement pas un, ça ressemble plutôt à une Brown Ale sucrée). J’avais lu plusieurs impressions négatives concernant cette bière et je croyais qu’elles n’étaient peut-être pas fondées, mais pour être franc, c’est probablement l’une des pires bières que j’ai goûté de ma vie, à cause de chaque saveur qui s’avère être très peu agréable. C’est triste, pourtant j’aime plusieurs bières de Goudale, mais celle-ci ne vaut vraiment pas l’essai. Vous êtes prévenus! Essayez plutôt leur Messe des Morts, leur Faussbock ou la Noyade de la Sorcière si ce n’est pas encore fait ou si vous tentez de découvrir cette microbrasserie.

 

12/20

 

Simon

Note
60 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :