La Marie Framboise de Saint-Arnould

La Marie Framboise de Saint-Arnould
17 Août 2015

La Marie Framboise
Bière à la framboise
5% alc/vol
341 ml
Saint-Arnould

 

Quelle fût ma surprise lorsqu’un liquide d’une couleur brun-terre s’écoula de cette bouteille! Je m’attendais à un beau liquide rouge clair comme la plupart des autres bières à la framboise, mais tout compte fait, ce n’est pas une couleur si étrange si on conçoit que de vraies framboises ont été incorporées dans le brassage de cette bière. Ça ressemble un peu à la couleur qu’aurait un jus de framboise fait-maison, en écrasant ou en «blendant» le petit fruit. La Marie Framboise ne possède aucun (ou un très mince!) col de mousse.

Au nez, on sent de légers effluves de framboise. Difficile de sentir autre chose en fait!

En bouche, ça goûte en effet la framboise. Celle-ci se trouve plus du côté sucré qu’acidulé. Aucune amertume non plus dans cette bière. J’ai presque l’impression de goûter de légères notes chocolatées (ce qui est probablement erroné mais cette bière ferait décidément un très bon «pairing» avec un dessert au chocolat!). Quelques douces saveurs de pain, de citron, de coriandre… On peu par la suite goûter quelques notes de levure en arrière-bouche. La texture est mince mais semble posséder une mini-onctuosité au palais. La Marie Framboise est peu pétillante.

 

Appréciation générale : Une bière aux framboises sans prétention. Certes, elle n’est pas très complexe mais goûte ce qu’on attend d’elle : la framboise. La Marie Framboise propose des saveurs douces qui ne sont jamais vraiment sucrées, acides ou amères. Elle est assez différente de la St-Ambroise Framboise et de la Moka d’Or aussi, donc elle est à essayer pour les amateurs du style!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :