L’idyllique du BockAle

L’idyllique du BockAle
07 Août 2015

L’Idyllique
Weizen
5%
500 ml
BockAle

Mon frère est passé à un dépanneur assez loin de chez nous où ils vendaient des produits de cette microbrasseries, produits qui nous sont d’habitude inaccessibles. Et c’est moi qui testerai cette « blanche ».

Au visuel, cette bière de blé est jaune-orangé et est entièrement voilée. Le collet de mousse est persistant et dense.

Avant de sentir ses arômes, je pensais que j’aurais affaire à une blanche belge. Mais avec les odeurs de girofle et de banane qui en émanent, je suis à peu près certain qu’il s’agit d’une weizen, avec sa levure signature. La bière sent également les céréales fraîches, les épices et le citron.

En bouche, l’aspect soyeux du blé est à l’honneur, ainsi que les arômes céréaliers. La levure se fait plus timide et ses aspects fruités et gomme balloune sont discrets, ce qui va de pair avec un taux de sucres résiduels qui me semble assez faible. La bière est assez acide et les saveurs de citron exacerbent cette impression d’aigreur. La finale, très peu amère, est constituée d’un bouquet d’épices subtiles et rafraîchissantes.

Appréciation générale : C’est une weizen qui se boit à grandes lampées. Bonne bière de soif pas trop lourde ni trop légère, elle est plaisante à boire. Néanmoins j’aurais aimé que la levure allemande soit incorporée de façon plus substantielle pour équilibrer les aspects acides et épicés.

Note : 16 /20

Par Manuel Lavoie-April

Note
80 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :