Piña Agría de la Barberie

Piña Agría de la Barberie
05 Août 2015

Piña Agría
Saison sûre
5,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

J’aime beaucoup les brassins limités de la Barberie, c’est pourquoi j’ouvre avec impatience cette Piña Agría aujourd’hui! Il s’agit d’une Saison élaborée à partir d’un moût suri. Bien hâte de voir le résultat!

La bière est pâle, d’un jaune ananas qui n’est pas complètement voilé. Plusieurs bulles remontent lentement à la surface. Le collet de mousse est de taille adéquate.

Au nez : arômes de levure de Saison qui apportent une touche poivrée (mais qui n’est pas des plus prononcées) avec des effluves acides de céréales. Sinon, un peu de miel et peut-être également un léger aspect floral.

En bouche, l’acidité arrive immédiatement rappelant effectivement l’ananas bien mur et juteux. Ce côté pourrait à la fois rappeler le citron ou la pomme jaune/verte. De légères notes de malts sucrés, mielleux, rétablissent un peu l’équilibre avec cet aspect acide de fruits jaunes. Je ne sais pas s’il y a du blé dans la recette mais on a définitivement un gros «feeling» de blé crémeux et sec en fin de bouche comme c’est le cas dans une Witbier ou une Weizen. Il y a aussi des notes d’agrumes vers la fin de la gorgée. Quelques accents poivrés/épicés de levure en arrière-bouche mais il est difficile de dire s’il s’agit précisément d’une levure de Saison car elle est peu expressive comparativement à d’autres bières du style.

 

Appréciation générale : On dirait presque une Berliner Weisse un peu plus équilibrée et légèrement moins surette dans laquelle on aurait incorporé de l’ananas. Ce n’est pas la bière la plus complexe qui soit mais elle se boit définitivement très bien lorsqu’il fait chaud car elle est légère et rafraichissante! L’acidité est bien présente mais moins longue en bouche et moins prononcée en terme de force que dans la Berliner Weisse des Trois Mousquetaires par exemple. Les amateurs de cette dernière devraient adorer d’ailleurs. Encore une fois, c’est aussi le style de bière à conseiller aux non-amateurs d’amertume. J’ai bien aimé! À essayer lors de la prochaine canicule!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :