Saison JB des Brasseurs du Monde

Saison JB des Brasseurs du Monde
16 Août 2015

Saison JB
Saison wallone (d’inspiration belge)
4,8% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Sortie environ au même moment que la Farmhouse, qui était la bière officielle du festival Bières et Saveurs de Chambly, les Brasseurs du Monde ont commercialisé cette Saison JB, conçue en collaboration avec l’acteur Jeff Boudreault, qui sera le porte-parole de ce festival.

La bière, d’une couleur pêche légèrement floue, possède un collet mousseux de taille modérée. L’effervescence semble faible à la vue.

Au nez, des arômes de céréales fraîches et de fruits (citron, zeste d’orange, pêche, banane…) sont perceptibles. On reconnait certains accents poivrés sans que cela n’évoque nécessairement la levure de Saison.

En bouche, ça fait très «frais» : les saveurs principales sont celles des céréales (pain frais) et du zeste de citron. Des notes florales (retrouvée en olfaction également) ajoutent une certaine douceur à la bière. Des très légères saveurs d’abricots, de pêche et de banane sont retrouvées. Encore une fois, la levure de Saison n’est pas la plus marquée que j’ai vue, mais apporte tout de même des nuances épicées (poivre, girofle…). Il y a aussi quelques notes minérales, surtout en fin de bouche. Un houblon délicat soutient le tout. La texture de cette Saison JB est mince mais à la fois un peu onctueuse. La finale est sèche et très rafraichissante.

 

Appréciation générale : Voici une Saison qui se boit très bien. Celle-ci est très légère, désaltérante mais goûteuse et possédant une certaine complexité à la fois. Son faible taux d’alcool est un avantage aussi! Son intensité modérée peut en faire un excellent choix pour introduire le «grand public» au style rafraichissant qu’est la Saison.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :