Simple Malt Hefeweizen des Brasseurs Illimités

Simple Malt Hefeweizen des Brasseurs Illimités
15 Août 2015

Simple Malt Hefeweizen
Hefeweizen
5,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Une autre nouveauté des dernières semaines de la part des Brasseurs Illimités : la Simple Malt Hefeweizen, une blanche de style allemand! Est-ce que c’est la même recette que leur Viva la Revolucion (qui est, à première vue, le même style de bière et qui possède étrangement le même pourcentage d’alcool!) sortie à peu près dans la même période? On le sait, les Brasseurs Illimités «recyclent» parfois leurs recettes, surtout entre la série Simple Malt et la série alphabétique (par exemple dernièrement, la Simple Malt Black IPA Galaxy était exactement la même bière que la M). C’est ce qu’on va tenter de découvrir à l’instant!

La bière est dorée. Un léger voile pâle de blé envahie le breuvage. Une effervescence peu abondante mais vive est observée.

Au nez : arômes de levure allemande prédominants (c’est poivré, épicé mais aussi fruité). Des effluves annonçant la rondeur crémeuse du blé atteignent mes narines. Le côté fruité de ce bouquet rappelle principalement la banane, l’abricot, la pêche, la mangue, le citron…

En bouche, on goûte les saveurs caractéristiques, rondes, douces et crémeuses du blé. Des notes fruitées s’y ajoutent : ça rappelle les divers fruits jaunes énumérés plus haut, la banane étant la vedette. Puis, une levure typiquement allemande ajoute des nuances épicées qui peuvent faire penser au poivre ou encore un peu au girofle. La texture est bien onctueuse. Cette bière n’est pas des plus complexes mais chacune de ses saveurs est bien placée et de puissance adéquate. Aucune amertume n’est présente ici, c’est la bière parfaite pour boire sur la terrasse.

 

Appréciation générale : Je me trompe peut-être, mais au final je suis presque certain que cette Simple Malt Hefeweizen et la Viva la Revolucion sont deux bières distinctes (et c’est tant mieux comme ça, surtout qu’elles étaient sorties pas mal en même temps!). En effet, celle-ci met beaucoup plus de l’avant le blé bien crémeux et les nuances de la levure allemande tandis que la Viva mettait en valeur certaines notes plus houblonnées. Si vous avez envie d’une bonne Hefeweizen, je vous conseille celle-ci! Profitez-en pendant qu’elle est disponible!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :