Antoine Pépin dit Lachance de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Antoine Pépin dit Lachance de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
28 Sep 2015

Antoine Pépin dit Lachance
Dunkel Weizenbock
8,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Antoine Pépin dit Lachance est la bière automnale de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans. Il s’agit d’une Dunkel Weizenbock qui pourra être similaire à des bières comme la Dumduminator des Brasseurs du Temps ou encore la Weizenbock des Trois Mousquetaires.

La bière est sombre, d’un brun foncé rappelant le caramel brûlé. Le collet de mousse beige semble être d’un aspect crémeux. Il est imposant au service mais diminue en taille assez rapidement.

Au nez, les fruits secs (raisins, dattes) cohabitent avec des notes de clou de girofle, de banane (cette levure typique des bières de blé allemandes!), de caramel, de sucre d’orge, de chocolat… Les arômes de pain légèrement grillé, promettant une bière bien maltée, sont également présents. L’ensemble du bouquet est assez terreux et sucré.

En bouche, le pain grillé est présent d’amblée. Je crois pratiquement détecter de timides notes de torréfaction. S’en suivent des notes fruitées (les dattes, les raisins secs et frais, voire la framboise!) qui nous mènent vers des saveurs plus sucrées qui rappellent le chocolat, le caramel, le sucre brun… Un léger houblon terreux (feuilles mortes) est présent pendant toute la dégustation. C’est très épicé aussi, gracieuseté de la levure, cet aspect tournant surtout autour du poivre, du girofle mais aussi les bananes mûres caractéristiques aux Weizen. La texture de la bière est pratiquement liquoreuse mais pas tout à fait, elle coule bien en bouche. Vers la finale, de légères notes acidulées de petits fruits (cerises, framboises, canneberges, mûres) retiennent l’attention, puis une chaleur d’alcool se fait sentir dans la gorge.

 

Appréciation générale : Je me souviens avoir goûté cette bière par le passé et ne pas avoir été conquis. Pourtant, je trouve que le «dosage» des saveurs ici est particulièrement bien réalisé : c’est fruité et sucré sans jamais dépasser une trop grande intensité, la levure allemande prend bien sa place également sans dominer sur le reste, il y a plusieurs nuances intéressantes, tout cela pour terminer sur une légère chaleur d’alcool… Une bière bourrative, réconfortante, idéale à déguster lors d’une froide journée d’automne. C’est un flambé de banane liquide, carrément.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :