Belle Hélène de Multi-Brasses

Belle Hélène de Multi-Brasses
10 Sep 2015

Belle Hélène
Bière aux poires
8% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Cette Belle Hélène, bière aux poires, est un autre des produits phares (et fruité) de la microbrasserie Multi-Brasses. Je la connaissais un peu puisqu’elle possède une certaine réputation parmi les amateurs du style mais je n’y avais jamais goûté encore. Première surprise : je ne m’attendais pas à ce que cette bière titre 8% d’alcool! J’imaginais un 5 ou 6% tout au plus! Trêve de bavardage, passons à l’essentiel : la bière!

La bière est blonde, opaque comme un jus de poire. Le col mousseux est mince.

Au nez, je sens surtout des arômes de malt (céréales). Difficile de cerner la poire malgré la certaine douceur de ce bouquet ; il faut dire que la poire n’est pas le fruit le plus expressif non plus lorsqu’on le retrouve dans un ensemble d’arômes.

En bouche, on a droit à un mélange entre des saveurs de céréales et de poire. Certaines notes peuvent également rappeler la banane. Le tout est bâti sur un corps malté relativement imposant (le 8% d’alcool, sans être goûteux, va de pair avec ce corps). La poire me fait surtout penser au goût et à la texture d’un jus de poire naturel sans agent de conservation qui devient un peu grumeleux au bout de quelques temps. Celle-ci est assez sucrée aussi, comme un poire caramélisée ou qui peut rappeler, encore, une bonne bouchée sucrée dans le fruit lorsqu’il est frais et juteux. La texture est relativement aqueuse malgré ce corps tout en céréales.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas un gros «trippeux» de poire à la base mais on dirait vraiment que le fruit apporte quelque chose d’un peu désagréable à cette bière au final. Comme si celle-ci apportait un léger côté à la fois sucré et acide avec une texture peu convaincante. La poire n’est peut-être pas le meilleur fruit à incorporer dans une bière après tout. Je préfère tout de même l’Éphémère aux Poires à celle-ci, pour sa plus grande complexité. Peut-être pourrait-elle plaire aux amateurs de poire? Écrivez-nous vos commentaire dans la section ci-dessous ou sur la page Facebook!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :