Ceci n’est pas une Gueuze des Trois Mousquetaires

Ceci n’est pas une Gueuze des Trois Mousquetaires
17 Sep 2015

Ceci n’est pas une Gueuze
Bière sûre de type Gueuze
5,5%
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Nous avons attendu un certain moment avant de boire celle-ci car nous attendions une réunion. Il s’agit d’un assemblage de trois bières sures d’âges différents (1-2-3 ans), vieilli en fût de chêne avec brett et bactéries acidifiantes. Comme une Gueuze, mais par respect pour cette appellation non contrôlée, la brasserie a décidé de ne pas appeler cela une Gueuze.

Alors la bière est orangée, voilée, et possède un petit collet de mousse qui persiste. Ce qui frappe, c’est l’importante gazéification de la bière objectivée par le nombre de bulles remontant à sa surface.

Au nez, c’est un cocktail très fruité : pommes, abricots, citron, pêche… On détecte le côté boisé apporté par le chêne. La bière a un côté un peu sucré rappelant la pomme-caramel. La brett fait sentir sa présence par ses notes de cuir.

En bouche, ça débute par une bonne acidité qui accompagne les saveurs de fruits surettes : pommes surettes, citron, framboises… La bière pourrait être trop acide si elle n’était pas équilibrée par un côté légèrement sucré. Lorsque l’acidité se dissipe, la brett, le chêne et la vanille volent la vedette de façon merveilleuse. La texture est difficile à décrire. L’effervescence est importante, mais jamais la texture ne semble uniquement influencée par celle-ci.

 

Appréciation générale : La Ceci n’est pas une Gueuze est assez réussie. Elle est d’une grande complexité, est agréable à boire et n’est jamais trop acide. Nous ne vous cacherons pas qu’elle n’est pas aussi funky ou complexe que les véritables Gueuzes mais compte tenu des méthode utilisées, le résultat est très bien et assez innovateur en ce qui concerne le Québec. Saisissez la chance d’en acheter tant qu’il en reste!

 

Note : 18/20

 

Par Simon et Manuel

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :