Glutenberg de Neige des Brasseurs Sans Gluten et la Face Cachée de la Pomme

Glutenberg de Neige des Brasseurs Sans Gluten et la Face Cachée de la Pomme
06 Sep 2015

Glutenberg de Neige
Bière cidrifiée
6,7% alc/vol
750 ml
Brasseurs Sans Gluten et la Face cachée de la Pomme

 

Cette nouveauté, née d’une collaboration entre Brasseurs Sans Gluten et la Face Cachée de la Pomme (cidrerie), est une bière cidrifiée. C’est quoi au juste une bière cidrifiée? Comme on l’explique sur l’étiquette : «Le secret de cette bière cidrifiée réside dans l’ajout d’un moût de pomme cryoconcentré aussi employé pour l’élaboration du cidre de glace NEIGE [de la Face Cachée de la Pomme]. Ce processus consiste à presser les pommes, puis à congeler le jus au cours de l’hiver afin d’en concentrer les sucres».

Dès le service, une effervescence d’une bonne intensité est observable. Le collet de mousse se trouve donc constamment alimenté, lui assurant une bonne tenue. La bière elle, est dorée mais tout de même assez pâle (ça tire sur la couleur du cidre de pomme).

Au nez, on sent évidemment des arômes de pomme (un peu comme dans un cidre ou une Saison qui contient de la levure sauvage). C’est mielleux, certaines notes évoquent directement les sucres qui sont retrouvés dans la liste d’ingrédients (sucre de démérara et sirop candi). Cet aspect va très bien avec le côté «rhum» de cette bière, quoique celui-ci ne soit pas des plus prononcés si on ne se fie qu’au bouquet. C’est légèrement boisé également.

En bouche, on remarque assez rapidement que la bière semble être carrément un hybride entre une bière et un cidre de pomme. À ce côté fruité (jeunes pommes) s’ajoutent des saveurs sucrées (miel, pomme de tire…) mais la texture restant relativement sèche. Le tout est accompagné par un léger côté boisé, qui laisse de douces notes de vanille en finale. Les saveurs de rhum sont très subtiles par contre, j’aurais aimé qu’elles soient plus prononcées personnellement. De plus, la levure sauvage n’est présente que par de légères notes «animales»/«cuirette» en arrière-bouche mais je ne les aurais pas détectées sans le savoir au préalable. Celles-ci n’apportent pas vraiment d’acidité non plus car cet aspect est équivalent à celui d’un cidre de pomme, avec un accent sur les saveurs caractéristiques du fruit.

 

Appréciation générale : La Glutenberg de Neige est une bière audacieuse, innovatrice. Toutefois, avec la description qui en était faite, je croyais avoir à faire avec une bière plus extravagante. Des bières de la série Gastronomique de la même microbrasserie, en collaboration avec François Chartier, comme l’Imperial Sotolon ou la Myrcène de Glace sont beaucoup plus «surprenantes», le facteur «Wow!» étant immédiatement au rendez-vous alors que ce n’est pas tout à fait le cas ici. Par contre, celle-ci réussi bien son gage d’être un hybride entre un cidre de glace et une bière. C’est agréable à boire qui plus est! Amateurs de cidres de pomme, cette bière est pour vous!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :