Houblon atomique de Brasserie générale

Houblon atomique de Brasserie générale
19 Sep 2015

Houblon atomique
IPA américaine
7,2 %
500 ml
Brasserie générale

Ça faisait un moment que Brasserie générale n’avait pas sorti un produit qui attire mon attention. Il faut avouer que cette étiquette est plus belle que plusieurs précédentes!

En versant cette IPA west coast dans mon verre, je ne peux manquer de constater la superbe densité et tenue de sa mousse. Elle trône sur un liquide safran et un peu voilé.

Au nez, le bouquet n’est certes pas explosif, mais on sent bien quelques fruits tropicaux avec l’ananas comme fer de lance. Quelques notes de pins sont présentes. Par contre je ne peux m’empêcher de constater la présence d’une odeur de bonbon sucré un peu chimique qui me rappelle le savon…

En bouche, l’effervescence est très puissante. L’ananas est toujours de la partie, conjuguée à un goût que je ne sais pas trop à quoi attribuer : une levure envahissante ou une forte présence maltée? Bref, je pense que c’est l’équivalent gustatif de cette odeur de bonbon précédemment goûtée. Ce n’est pas mauvais non plus, mais ça prend une grande place dans les saveurs. Il en reste moins pour les saveurs plus résineuses et citronnées. L’amertume est modérée et s’estompe rapidement. La bière semble assez peu sucrée, malgré la présence des saveurs décrites précédemment.

Appréciation générale : Pas que c’est une mauvaise bière, mais elle est clairement à côté de la « track ». Les saveurs ne parviennent pas à s’exprimer à leur plein potentiel et je vous rappelle que le marché des IPA américaines est sursaturé au Québec. Cela signifie qu’une nouvelle représentante du genre doit vraiment être splendide pour se démarquer du lot. On serait donc en droit de s’attendre à plus de celle-ci. Par contre, j’aime bien la puissante effervescence de cette IPA. Il est rare que les IPA le soient à ce point.

Note : 14/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
70 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :