Porter du Corsaire

Porter du Corsaire
26 Sep 2015

Porter
Porter robuste
7,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Ce Porter du Corsaire se veut authentique, similaire au style anglais traditionnel. Je crois toutefois que le niveau d’alcool (7,2%) est un peu élevé si on le compare à d’autres Porter québécois qui tentent de s’approcher le plus possible du Porter britannique comme le Big Ben Porter par exemple, ou encore le London Porter (disponible à la SAQ) si on va directement dans les bières britanniques.

La bière est d’un noir aux reflets de café foncé. Le collet de mousse semble crémeux et est de couleur beige.

Au nez : arômes de torréfaction, de grains grillés, de vanille… Le bouquet est relativement léger mais semble annoncer une bière douce et onctueuse, peut-être un peu plus qu’un Porter standard.

En bouche, c’est un cocktail qui rassemble des saveurs de grains torréfiés et grillés, de caramel, de noix, du brûlé avec des nuances terreuses… Un aspect plus vanillé semble apporter une touche plus ronde et sucrée au breuvage. C’est onctueux oui, mais la bière reste un peu sèche, et possède ces accents de grains grillés (à peine acides) typiques des Porter et qui se distinguent des Stout.

 

Appréciation générale : Très bonne bière, j’adore les bières noires du Corsaire que j’ai dégusté jusqu’à présent (la Davy Jones me vient aussi à l’esprit!). Elle n’est peut-être pas «traditionnelle» comme elle tente de l’être mais à mon avis ce qui l’en distingue est très agréable. En quelques sortes un Porter avec un petit plus, un peu comme le serait un Porter robuste.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :