Brett Bitter du Castor

Brett Bitter du Castor
13 Oct 2015

Brett Bitter
Bitter
3,8%
500 ml
Le Castor

Le Castor vient d’ajouter à une bière plutôt « sobre » de la brett, et on peut se demander d’où vient cette idée. Sur la bouteille, il est écrit qu’il est probable que les anciennes bitters contenaient des levures sauvages, puisque les futs en inox n’existaient pas encore. Néanmoins, comme elles étaient consommées rapidement, les saveurs caractéristiques n’avaient pas le temps de se développer. Problème auquel cette brett bitter répond!

Au visuel, nous avons une bière orange et voilée. La gazéification est impressionnante : de nombreuses bulles remontent à la surface et le collet de mousse est gigantesque et dure longtemps.

Au nez, c’est une levure sauvage plutôt douce sur les aspects de cuir qui apparaît. Toutefois, on sent un aspect citronné et floral qui viennent brouiller les cartes.

En bouche, les brett font un bon travail et les notes de cuir reviennent à la charge, mais toujours accompagnées de citron, de pêche, de foin, de fleurs… Un aspect minéral est également présent. La gazéification est toujours aussi puissante et picote la langue. Le corps est mince et on ne détecte pas de notes de grains caramélisés comme dans les bitters traditionnelles. En fin de bouche, une douce amertume accompagne de subtiles notes de houblon un peu terreux et feuillu.

Appréciation générale : Je ne dirais pas que c’est mauvais, mais il aurait été bon que les saveurs de levure sauvage soient moins puissantes et ne fassent que s’incorporer aux saveurs typiques de ce style anglais. On cherche la présence de grains grillés, et les houblons, à part par leur amertume, sont difficilement détectables. Tout tourne autour de la brett qui, bien que bonne, ne rend pas la bière très complexe. De plus, il serait bien pour le style qu’elle soit moins gazéifiée. Par contre il faut toujours encourager l’initiative et l’originalité, donc elle vaut tout de même le détour!

Note : 16/20
Par Manuel Lavoie-April

Note
80 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :