La Coeur de Loup de l’Esprit de Clocher

La Coeur de Loup de l’Esprit de Clocher
19 Oct 2015

La Cœur de Loup
Stout à l’avoine
5% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

La bière est entièrement noire. Elle possède un très mince collet de mousse (qui est en fait pratiquement inexistant).

Au nez : de légères effluves de grains rôtis et torréfiés, de chocolat au lait… Ça semble être une Stout à l’avoine dans les normes.

En bouche, la texture très mince est ce qui me surprend en premier. Des saveurs de chocolat, de grains rôtis, de café et de vanille sont présentes, toutes de force modérée. Une certaine amertume de grains grillés mais peut-être aussi de houblon reste sur la langue quelques instants. L’avoine ajoute une légère onctuosité au breuvage même si celui-ci semble assez aqueux. La bière est sèche en finale et met de l’avant des nuances un peu minérales, comme un café de mauvaise qualité.

 

Appréciation générale : Ce Stout n’est pas mauvais mais je trouve son amertume de grains rôtis peut-être un peu trop appuyée face au côté plus onctueux/crémeux/vanillé de la bière ce qui donne l’impression qu’elle est déséquilibrée. Je préfère lorsque les Stout (même ceux à l’avoine) possèdent un peu plus de corps également. On dirait pratiquement un café noir, à la texture mince, qui aurait refroidi.

 

14,5/20

 

Simon

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :