Polissonne de la Voie Maltée

Polissonne de la Voie Maltée
17 Oct 2015

Polissonne
Vin d’Orge
10% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

Première bière que je déguste de la série Signature de la Voie Maltée : la Polissonne, qui est un Vin d’Orge, un style de bière que j’apprécie particulièrement. C’est le premier Vin d’Orge que je vois qui est disponible en cannette!

La bière est brunâtre mais pratiquement rouge à la lumière. Son collet de mousse est mince et possède une bonne tenue. Une gazéification lente est observée dans ce liquide à l’aspect liquoreux.

Au nez, comme dans la plupart des Barleywine, des arômes de sucre et de fruits confits et secs sont détectés.

En bouche, de puissantes saveurs de caramel au beurre, de sucre d’orge, d’érable, de cassonade (etc.) sont retrouvées. Les vieux fruits confits/secs sont aussi évoqués (oranges, prunes, abricots…). C’est très très sucré et chaque saveur perdure longtemps en arrière-bouche. La bière est très maltée, très corpulente. En finale, une amertume de houblon s’étire. C’est terreux et résineux. Bref, un Vin d’Orge qui joue dans l’excès comme on les aime!

 

Appréciation générale : Un Barleywine très sucré mais vraiment délicieux. J’aime particulièrement la puissance de ses saveurs. Je le recommanderais fortement à tous les amateurs de Vin d’Orge! En lisant un peu à propos de cette bière, j’ai vu sur Ratebeer qu’il existerait une version vieillie en fût de bourbon. Wow, je veux essayer ça n’importe quand!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Effectivement savoureuse!
    Merci de tes chroniques.
    Tu deviendras ma référence!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :