Red Sashes 2015 de Dunham

Red Sashes 2015 de Dunham
18 Oct 2015

Red Sashes 2015
Rye wine
11% alc/vol
341 ml
Dunham

 

À l’occasion du Bottle Release d’automne, nous avons pu nous procurer quelques bouteilles de la nouvelle version de la Red Sashes. Il s’agit d’un Vin de seigle (comme un Vin d’Orge mais de seigle) qui a cette année été vieilli en barrique de vin rouge, de cognac et d’armagnac avec brettanomyces.

La bière est d’un brun foncé pratiquement rougeâtre. Le collet de mousse est beige.

Au nez, ça sent les fruits secs et confits (prunes, figues, dattes…) et le caramel, la cassonade, l’érable, etc. Ça semble assez sucré.

En bouche, c’est assez complexe mais aussi très puissant! Les fruits secs, les grains torréfiés, toutes les nuances de sucres… Les barriques ajoutent aussi beaucoup de nuances assez difficiles à cerner : c’est boisé, c’est vineux et les divers alcools apportent des aspects très intéressants. La brettanomyces ajoute une facette très intéressante à la bière, que je décrirais par des notes de «cuir» et de pommes mûres. La bière est très sucrée mais une intense amertume (125 IBU tout de même) est également ressentie en bouche après chaque gorgée. La texture est assez corpulente et elle est légèrement gazéifiée (comparativement à la Red Sashes 2014 qui ne l’était pas du tout!).

 

Appréciation générale : C’est une bière très puissante dans laquelle il se passe beaucoup de choses à la fois. Elle est un peu débalancée (l’amertume ressort beaucoup) mais personnellement j’aime l’expérience. En fait, je l’ai beaucoup apprécié pour sa complexité mais aussi parce qu’elle reste (relativement) facile à boire considérant son niveau d’alcool.

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :