Sarfe de la Chouape

Sarfe de la Chouape
01 Oct 2015

Sarfe
Harvest Ale
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Voici l’Harvest Ale 2015 de la Chouape : il s’agit d’une Pale Ale de style belge houblonnée avec des houblons fraichement récoltés (utilisés dans le brassage de la bière en moins de 24h après leur cueillette). Espérons qu’elle soit supérieure à la Houblon Frais de l’année passée qui était assez obsolète avec ses saveurs un peu fades de chou/houblon mouillé.

La bière est d’un doré foncé. Son collet de mousse est très mince mais semble crémeux.

Au nez, ça sent le houblon mouillé (sans que cela ne soit désagréable comme odeur surprenamment!), mais aussi le caramel (le bouquet semble assez sucré) et le poivre rose (probablement apporté par la levure belge).

En bouche, le caramel (le bonbon pratiquement!) se mêle aux nuances épicées difficiles à décrire car complexes (poivre, gingembre, girofle pratiquement…) de la levure belge. Il y a également des notes qui me rappellent l’orange qui proviennent du houblon je crois. Celui-ci laisse une amertume modérée en bouche. Au final, le houblon n’est pas des plus expressifs mais n’est pas désagréable au moins (les saveurs de légumes bouillis, de chou, dont je parlais précédemment ne sont pas vraiment présentes) comme on l’a vu maintes fois dans plusieurs, voire la plupart, des Harvest Ale. La texture de la bière est relativement mince et la gazéification juste assez prononcée pour rendre la bière facile à boire.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière révolutionnaire mais du plus loin que je puisse me souvenir, c’est définitivement l’une des meilleures bières de récolte que j’ai goûté. J’aime que cette Sarfe mette l’accent sur le côté épicé de la levure et sur les notes sucrées rappelant le bonbon. Pas désagréable du tout à déguster!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :