Veau d’Taure de la Chouape

Veau d’Taure de la Chouape
30 Oct 2015

Veau d’Taure
Harvest Ale avec levure de Saison
6,3% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Faisant suite à la Sarfe, la Chouape nous propose cette fois la Veau d’Taure, une nouvelle bière de récolte, qui est cette fois une Saison.

La bière est blonde et translucide, nous laissant le champ libre pour observer une jolie effervescence. Elle possède un col de mousse de grande taille avec une bonne tenue.

Au nez, on a des arômes de houblons frais un peu citronnés. La levure apporte des notes plus poivrées. Ça semble un peu sucré, mielleux je dirais.

En bouche, une légère acidité citrique est retrouvée. Le malt apporte son caractère céréalier, tout en étant un peu sucré. La bière est surprenamment très peu amère étant donné la vedette qui est censée être attribuée au houblon. On a encore une fois ces saveurs de houblon mouillé mais ce n’est pas si dérangeant non plus. La levure de Saison ressort beaucoup, c’est bien poivré en finale. La texture est mousseuse en bouche.

 

Appréciation générale : On dirait une Saison à laquelle certaines saveurs plus particulières ont été ajoutées. Les notes citronnées, la levure de Saison et le houblon forment parfois un tout un peu étrange mais rien de vraiment désagréable. Il se fait de meilleures Harvest Ale, mais de bien pires aussi.

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :