Houblon Libre Tequila de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Houblon Libre Tequila de la Microbrasserie du Lac St-Jean
29 Nov 2015

Houblon Libre Tequila
Black IPA maturée en fût de Tequila
9,3% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac St-Jean

 

Voilà une bière que j’attendais depuis que la microbrasserie a annoncé sa sortie! La Houblon Libre (leur Black IPA) a passé un séjour en fût de Tequila pour notre plus grand plaisir! J’avais beaucoup aimé l’Imperial Black IPA Tequila de Dunham alors je crois que celle-ci pourrait bien me plaire également!

Le précieux liquide est d’un noir profond. Son collet de mousse brunâtre est épais et crémeux. Visuellement, c’est identique à la Houblon Libre standard.

C’est au nez que ça devient plus intéressant! Sur fond d’arômes de grains rôtis et torréfiés, la barrique de Tequila apporte ses notes caractéristiques qui rappellent un peu le citron, la vanille et même des notes qui me rappellent l’aspect épicé du gingembre. Il ne semble plus rester beaucoup de place pour le houblon après ce vieillissement en fût : voyons voir en bouche!

Le houblon s’est en effet beaucoup estompé, l’amertume présente ici provenant en grande partie des grains rôtis et torréfiés. Celle-ci s’allonge en finale comme un café espresso. On aurait pratiquement pu utiliser un Stout ou Porter Imperial relativement amer plutôt qu’une Black IPA et ça aurait sans doute donné un résultat semblable. La Tequila apporte une touche légèrement vanillée et citronnée à la fois. C’est plaisant de goûter les saveurs agréables de cet alcool sans le pourcentage de 40% et tout ce qui vient avec. Ces notes se marient surprenamment très bien avec les malts foncés. Malgré les saveurs de Tequila (la chaleur quant à elle arrive beaucoup plus tard), il est difficile de dire que la bière contient 9,3% d’alcool puisqu’elle se boit très facilement.

 

Appréciation générale : Pour avoir goûté l’Imperial Black IPA Tequila, cette Houblon Libre Tequila me semble beaucoup moins intense en termes de saveurs. Moins de houblon, moins d’alcool, moins de saveurs complexes apportées par la Tequila… Est-ce positif ou négatif? À vous de voir! Par contre la Dunham étant impossible à trouver en ce moment (sauf peut-être sur le marché des échanges), je vous conseille de vous rabattre sur la Houblon Libre Tequila qui est très bien réussie aussi! L’expérience gustative que procure ce type de bière est unique et assez surprenante! Je la recommanderais pour les curieux mais il y a toujours place à l’amélioration selon moi.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :