Boghopper de Beau’s

Boghopper de Beau’s
03 Nov 2015

Boghopper
Dunkel Hopfenweisse
6,3% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Encore des nouveautés de Beau’s! La Boghopper est une bière d’un style assez original et éclectique : une Dunkel Hopfenweisse, donc une bière de blé d’inspiration allemande (Weizen), houblonnée à la manière d’une IPA (le «Hopfen» du terme «Hopfenweisse») puis qui est foncée car concoctée avec des malts rôtis («Dunkel» qui signifie «sombre»). La seule bière de ce style qui est québécoise et embouteillée à ma connaissance est l’Inédite de Saint-Arnould mais je n’y ai jamais goûté pour être en mesure de comparer.

La bière est brunâtre et possède des reflets rougeâtres. Un mince collet crémeux trône sur le breuvage.

Au nez, je sens des arômes de cassonade. Il y a également des notes de pain grillé et de houblons floraux.

En bouche, ça goûte le blé mais également les malts rôtis (un peu le pain brûlé). Un légère acidité et amertume de céréales foncées est retrouvée. Il y a également un aspect plus sucré, qui rappelle le caramel, le sucre brun, voire le chocolat, peut-être à cause de la canne à sucre qui est présente dans les ingrédients? Les houblons sont majoritairement floraux et peu amers par rapport à ceux retrouvés dans le style Hopfenweisse en général. La levure développe de légères notes de banane et de girofle mais ça reste assez léger. Des saveurs assez particulières mais subtiles sont présentes en arrière-plan (je les attribuerais à la myrte des marais, une autre appellation pour le myrique baumier, qui est présente dans les ingrédients) mais elles sont difficiles à décrire car semblent à la fois un peu résineuses, acidulées et herbacées. La texture est pratiquement crémeuse, la bière est très douce sur la langue.

 

Appréciation générale : C’est en effet une bière originale mais j’ai un peu de misère à la distinguer d’une Dunkelweizen plus standard : en effet le houblon semble peu présent, apportant plus de saveurs florales et délicates ici qu’herbacées et amères. J’aime beaucoup la texture onctueuse. Le caractère qu’apportent les grains foncés dans une bière de blé peut toujours être intéressant également si vous êtes fans.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :