La P’tit Rang Ouest du Naufrageur

La P’tit Rang Ouest du Naufrageur
07 Nov 2015

La P’tit Rang Ouest
Harvest Ale
7,5% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

La P’tit Rang Ouest est l’une des deux bières de récolte, avec la P’tit Rang Est, que nous ont concoctés la Microbrasserie Le Naufrageur cette année. Celle-ci a la particularité d’être houblonnée avec des houblons de type américains (mais cultivés au Québec!).

La bière est ambrée, avec des reflets quasiment rougeâtres une fois exposée devant la lumière. Le collet de mousse est très large et crémeux, il possède une bonne tenue.

Au nez, c’est très épicé. La levure apporte cet aspect poivré qui reste très présent. Je pense que les houblons ont aussi leur rôle à jouer dans ces arômes particuliers, qui rappellent parfois les feuilles mouillées. Il y a également un peu de caramel dans ce bouquet.

Au moment de prendre une gorgée, ma première réaction est de grimacer : la levure épicée ainsi que les saveurs de «houblon mouillé» sont plutôt désagréable. On a d’ailleurs ici ces notes de feuilles ou encore de «salade de chou» qui sont peu ragoûtantes dans les Harvest Ale. Au fil de la dégustation, des saveurs de fruits tropicaux très sucrés (qui se mêlent d’ailleurs à l’aspect caramélisé de la bière), rappelant le bonbon, se font de plus en plus goûter. Une certaine amertume s’en dégage éventuellement mais est bien équilibrée par le côté sucré de la bière.

 

Appréciation générale : Les saveurs de houblons américains sont excellentes et très puissantes mais malheureusement le tout est un peu gâché par le reste. C’est une bière cohérente mais peu agréable étrangement. Elle devient un peu plus appréciable si vous persistez à prendre plusieurs gorgées (surtout grâce aux notes tropicales et très sucrées) mais dans l’ensemble je crois que ce n’est pas une réussite. Si je me fie à mon souvenir, c’est finalement une bière très différente de la P’tit Rang (tout court) de l’année passée. Je vous conseillerais une autre bière que celle-ci (la P’tit Rang Est de la même micro ou encore la Sarfe de la Chouape) si vous avez envie de déguster une Harvest.

 

13,5/20

 

Simon

Note
65,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :