Mea Magna Culpa des Brasseurs du Temps

Mea Magna Culpa des Brasseurs du Temps
24 Nov 2015

Mea Magna Culpa
Vin d’Orge
9% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

La Mea Magna Culpa possède une robe couleur terre aux reflets orangés. Le collet de mousse aux teintes de toffee est très épais (la bière mousse abondamment au service!).

Au nez, le houblon est très présent : surtout herbacé. Sinon, les autres arômes sont plutôt sucrés (cassonade, caramel, sucre d’orge, érable…) et fruités (fruits secs et confits).

En bouche, c’est percutant! Les houblons sont définitivement très puissants : herbacés avec des pointes résineuses rappelant l’épinette. Celui-ci laisse en fin de bouche une intense amertume qui se mêle éventuellement aux notes de céréales grillées et peut-être même un peu torréfiées. C’est d’ailleurs très malté. L’amertume est toutefois bien équilibrée par l’autre extrême, le côté sucré de la bière : saveurs de caramel, de sucre d’orge, de toffee, de réglisse rouge et de chocolat (etc.) s’assemblent dans une intensité remarquable. L’aspect fruité de la bière est également très surprenant. Les habituelles saveurs de prunes et de raisins secs sont surpassées par des notes d’oranges confites, de confiture de fraise, de baies et de framboises. La levure se fait légèrement poivré mais sans plus. La texture est corpulente mais pas vraiment liquoreuse ce qui rend cette bière moins lourdes que certains autres Barleywine. L’alcool aussi est présent, plus par sa chaleur que par sa saveur toutefois.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup ce Vin d’Orge, qui je crois est plus de style américain qu’anglais avec ses notes de conifères. L’aspect fruité est très original et délicieux. Pour les amateurs de bières puissantes, qui raffolent du sucre et de l’amertume! Je vois sur Ratebeer qu’il existe une version vieillie en fût de bourbon et une autre en fût de brandy, sans doute occasionnellement disponible directement à la microbrasserie. Elles doivent être sublimes!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :