St-Ambroise Scotch Ale Collection Barrique de McAuslan

St-Ambroise Scotch Ale Collection Barrique de McAuslan
23 Nov 2015

St-Ambroise Scotch Ale Collection Barrique
Scotch Ale vieillie en fût de bourbon
10,2% alc/vol
750 ml
McAuslan

 

Une nouveauté qui était bien attendue de la part de McAuslan, la toute première édition de la Scotch Ale âgée en fût de bourbon de la Collection Barrique! D’après la description sur la bouteille, cette bière a réellement fait un passage de deux mois en fût (et n’a pas uniquement été mis en contact avec des copeaux imbibés de bourbon comme c’est le cas pour leur St-Ambroise Stout Impérial Russe entre autres). Elle fait concurrence à d’excellents produits tels que la Wee Heavy Bourbon du Castor et la MacKroken Flower Bourbon du Bilboquet sur le marché québécois présentement.

La bière est très sombre, présentant seulement de minces reflets ambrés lorsqu’on lève notre verre vers la lumière. Un collet de mousse beige de taille moyenne trône sur le dessus du breuvage.

Au nez, les arômes, de toffee, de cassonade et de mélasse se marient aux notes plus vanillées du bourbon. C’est un bouquet très sucré mais agréable qui semble annoncer une complexité enviable.

En bouche, ça goûte la mélasse et le caramel au beurre mais aussi les fruits secs : la prune, les raisins, la datte… Chaque gorgée est décidément très intense et très sucrée. La barrique apporte un côté boisé assez doux (pas trop prononcé, il faut dire que la bière a seulement passée deux mois à maturer) mais je trouve cela délicieux car il n’y a pas d’excès à ce niveau et c’est bien équilibré. Les saveurs de bourbon sont très faciles à identifier toutefois et aucunement agressive : des nuances vanillées ressortent surtout. C’est bien alcoolisé également. L’alcool ne se cache aucunement vers la finale, apportant une certaine lourdeur au breuvage ainsi qu’une intense mais agréable chaleur dans la gorge. Une certaine amertume (le houblon et les grains rôtis?) est présente en finale mais équilibrée par les sucres.

 

Appréciation générale : C’est définitivement une excellente bière. Si vous aimez les Scotch Ale puissantes, lourdes, sucrées et consistantes vous serez servis. Le genre de bouteille que l’on ouvre entre amateurs de bonnes bières en fin de soirée pendant le temps des fêtes.  Je la trouve peut-être un peu moins intense et plus équilibrée que la Wee Heavy Bourbon et la MacKroken Flower mais cela ne lui enlève rien du tout! C’est le temps de garnir vos celliers pour voir comment celle-ci évoluera car elle possède sans aucun doute un certain potentiel de garde!

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :