Tante Tricotante de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Tante Tricotante de la Microbrasserie du Lac St-Jean
12 Nov 2015

Tante Tricotante
Triple belge
8% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac St-Jean

 

Je m’attaque à du lourd aujourd’hui! La Tante Tricotante est une des bières les plus appréciées dans son style au Québec, aux côtés de la Dominus Vobiscum Triple par exemple.

La Tante Tricotante est vêtue d’une robe jaune opaque. Elle garde un collet de mousse de taille adéquate tout le long de la dégustation.

Au nez, c’est fruité, évoquant l’abricot, la pêche, le citron, la pomme, la poire… C’est bien malté également, les arômes frais de céréale sont présents.

En bouche, la levure belge épicée ressort et est très bien dosée. Les grains frais, un peu mielleux procurent une sensation agréable à chaque gorgée. La Tante Tricotante est fruitée, présentant sensiblement les mêmes fruits que détectés au bouquet. C’est comme goûter à tous les fruits du verger à la fois. Vers la finale, des pointes houblonnées (herbeuses mais à peine amères) titillent les papilles et donnent envie de reprendre une nouvelle gorgée. L’alcool est perceptible mais se fond agréablement avec les autres saveurs. La texture de la bière est veloutée.

 

Appréciation générale : Une excellente Triple québécoise! Je la trouve moins explosive ou agressive que d’autres bières du même style. Et c’est positif : cela la rend  plus facile d’approche (elle se boit très facilement) malgré une grande complexité et une bonne cohérence entre les saveurs. J’avais testé l’année passée la version âgée en fût de Chardonnay, qui donne un bel ajout au produit en général. Il existe également la version Zinfandel et Muscat pour votre information, qui ne sont malheureusement pas très souvent disponibles en bouteilles.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Bonjour a vous, votre est vraiment super merci beaucoup. J’aimerais savoir ou je peus me procurer les verres approprié a la bierre que je bois ex le trou du diable et la flacatoune.

    • Bonjour Luc, merci des bons mots! 🙂

      Des verres sont habituellement disponibles directement aux boutiques des microbrasseries, c’est le cas pour la Microbrasserie Charlevoix et Trou du Diable par exemple. Ça peut faire un bon prétexte pour aller les visiter 😉

      Sinon, plusieurs dépanneurs spécialisés en bières de microbrasserie à Québec ou Montréal (ailleurs aussi mais ça peut être plus difficile à dénicher) tiennent normalement une sélection de quelques verres.

      Bonne chance dans tes recherches!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :