Les bières hivernales

Les bières hivernales
21 Déc 2015

J’attendais qu’il y ait un peu de neige pour sortir cet article, c’est maintenant chose faite! Les bières hivernales, ce sont celles qui sont toutes en excès et en robustesse. Elles sont sucrées, liquoreuses, fortes en alcool… Elles nous réchauffent, nous réconfortent lors des plus froides soirées de décembre, janvier, février. Elles nous accompagnent pendant les repas bien garnis du temps des fêtes et on peut les partager en famille. La date «officielle» du début de l’hiver est le 21 décembre alors je vous présente aujourd’hui une sélection de quelques bières hivernales qui font chaud au cœur!

 

Le Barleywine

Vous les avez boudés tout l’été en leur préférant des bières plus rafraîchissantes? C’est le temps de renouer avec les bons vieux Vins d’Orge! Des bières comme la Solstice d’Hiver de Dieu du Ciel! disponible pendant le mois de décembre, la Corps Mort d’À l’Abri de la Tempête ou encore la Polissonne de la Voie Maltée (disponible en cannette depuis cet automne) sont tous d’excellents de choix dans le genre et relativement facile à trouver dans les dépanneurs spécialisés pendant cette période. Les saveurs intenses de sucres (sucre d’orge, sucre brun, caramel, mélasse), de fruits foncés et de houblons qui apportent une infinité de subtilités sont très réconfortantes. À mon avis, en fin de soirée, peu de bières valent un bon Barleywine bien rond. Si jamais vous n’avez jamais goûté de Vin d’Orge, c’est le moment de le faire, c’est un style qui est habituellement extrêmement goûteux et complexe mais dans lequel on peut faire de belles découvertes!

hiver 1

 

La Scotch Ale

Un autre classique des soirées de tempête de neige! Ce style de bière assez costaud et sucré permet encore une fois de s’abandonner bien confortablement dans son fauteuil et d’apprécier un bon moment en compagnie d’une bière aux saveurs complexes. Quelques suggestions dans ce style de bière : la fameuse MacKroken Flower du Bilboquet, une Scotch Ale au miel, la Corne et la Muse des Brasseurs du Temps, la Carrick du Naufrageur, la Wee Heavy Bourbon du Castor… Comme la plupart des bières qui sont présentées dans cet article, celles-ci gagnent à être dégustées à une température plus élevée (on peut débuter la dégustation aux alentours de 8°C pour la terminer à peine au-dessus de la température-pièce sans problème!) pour laisser ressortir les saveurs à leur plein potentiel.

hiver 5   P1040066

 

Le Stout Impérial

L’Imperial Stout est un autre de mes styles de bières favoris, qui s’acclimatent à merveille des températures frisquettes. Il s’agit d’un Stout (bières noires aux notes de pain rôti, de torréfaction et de cacao) plus alcoolisé (le qualificatif «impérial» référant principalement au taux d’alcool élevé) et aux saveurs plus puissantes. En effet, ceux-ci avoisinent souvent les 8-10% d’alcool. Il y a bien sûr la Péché Mortel de Dieu du Ciel! (un classique!) qui est disponible à l’année, même en caisse de six (bientôt en caisse de quatre, j’ai entendu dire). L’Obscur Désir des Brasseurs du Temps (peut-être un peu plus difficile à trouver) est également délicieux avec ses notes dominantes de chocolat noir et au lait bien riche. Sinon, l’Apocalypse des Brasseurs RJ et le Stout Impérial de la Barberie (ce dernier est un peu moins alcoolisé avec «seulement» 7,5% d’alcool) sont deux Stout Impériaux que l’on oublie parfois mais qui mériteraient d’être revisités plus souvent car ils sont tous deux très bien faits et plutôt faciles à trouver. Les amateurs de Stout impériaux apprécient habituellement le Porter Baltique des Trois Mousquetaires, qui possède un profil un peu similaire, assez sucré et puissant dans l’ensemble. L’édition spéciale peut être un grand cru à déboucher lors d’une soirée du jour de l’an par exemple.

P1040065   P1040062   hiver 4

 

La bière de Noël et des grandes occasions

Le vin a une place bien établie dans les soupers de familles et autres réunions qui se créent autour d’un bon repas, mais la bière peut très bien faire l’affaire elle aussi et on devrait peut-être l’honorer plus souvent! Je vous propose donc, dans cette seconde section de l’article, des bières de table à partager en bonne compagnie autour des soupers décadents de grand-maman.

-Les bières de Noël ne possèdent pas cette appellation pour rien. Celles-ci sont très épicées (cannelle, clou de girofle, anis…), fortes et réconfortantes. Leurs notes de fruits et d’épices s’accordent à tout coup avec de nombreux repas de temps des fêtes. La Réserve de Noël des Trois Mousquetaires, la Grivoise de Noël de Trou du Diable, la Messe de Minuit des Brasseurs du Temps (etc.) font partie de celles-ci. J’aime toujours en déguster une lors du réveillon car leur explosion de saveur s’accorde à tout coup avec les différents plats proposés.

hiver 8

-La Microbrasserie Charlevoix possède une gamme de bières de table qui sont toutes très complexes et sont offertes en bouteilles de 750 ml à l’allure «classe». Et il y en a pour tous les goûts. La Dominus Vobiscum Lupulus, une Triple belge houblonnée à l’américaine peut être un bon choix si vous êtes amateur de houblon mais recherchez quelque chose d’un peu moins «ruine papilles» qu’une IPA. La Dominus Vobiscum Hibernus est quant à elle bière qui s’inspire des Quadruple belges, mais un peu revisitée, entre autres par l’ajout de plusieurs épices. Traditionnellement, les Saisons sont plutôt des bières d’été conçues pour se rafraîchir (après un travail ardu dans les champs!) alors j’aurais peut-être moins tendance à vous recommander la Dominus Vobiscum Saison pour un souper de Noël, mais à bien y penser, ça reste une excellente bière de table, qui peut s’accorder parfaitement avec divers plats et qui en plus est très désaltérante. Ne vous arrêtez pas là, la Dominus Vobiscum Blanche, Double ou Triple feraient très bien l’affaire si c’est ce que vous préférez! Ce sont autant des bières des grandes occasions que de dégustation.

-Les bières de style belge en général, comme celles de Charlevoix énumérées précédemment, font très bien le travail lorsqu’on assiste à une grande occasion par le profil épicé et complexe axé sur les saveurs rondes et maltées et la levure belge. Bien sûr il y a les classiques Trois-Pistoles, Fin du Monde, Maudite (etc.) d’Unibroue qui sont toutes des bières d’inspiration belges mais nous avons aussi la chance au Québec d’avoir de vrais petits bijoux comme la Rigor Mortis de Dieu du Ciel!, dont la plus récente édition sortira en janvier prochain!

hiver 2

 

De la bière pour tous les goûts

Comme je l’ai annoncé au tout début de cet article, la plupart des bières présentées ici sont très complexes, goûteuses et relativement fortes en alcool (elles doivent bien être réconfortantes pendant l’hiver!). Considérant que ces goûts ne sont pas toujours innés et peuvent se développer (pour certains) mais aussi que ce ne sont pas tous les amateurs de bières qui soient nécessairement fans de Stout Impériaux et de Vin d’Orge, je crois pertinent de vous proposer également ici quelques choix de bières plus légères pour agrémenter les soirées en famille, et qui pourraient plaire à tous.

Sieur de Léry de Frampton Brasse : Disponible à l’unité ou même parfois en caisse de six, la Sieur de Léry détrônera sans trop de problème la caisse de 24 commerciale désuète. Il s’agit d’une Pilsner, un style de bière délicat et tout en subtilité qui présente de douces saveurs de malts avec une légère pointe de houblon (aucunement amère!) en finale.

La Païenne de Dieu du Ciel! : Disponible également en caisse de six, cette Ale blonde est douce, délicate mais à la fois agréable à boire par ses saveurs maltées et légèrement mielleuses. Elle est peu coûteuse et facile à trouver dans la plupart des magasins spécialisés en bière de microbrasserie.

Rosée d’Hibiscus de Dieu du Ciel! : Une autre bière de cette excellente microbrasserie! Celle-ci est une bière de blé aromatisée à la fleur d’hibiscus qui donne un aspect rosé à la bière ainsi que des saveurs florales et fruitées très douces. C’est réellement une bière que tous peuvent apprécier!

Flacatoune de la Microbrasserie Charlevoix : J’ai pratiquement tout nommé les bières régulières de cette microbrasserie dans l’article inconsciemment! Ce sont effectivement de délicieuses bières qui s’acclimatent facilement aux grandes occasions. La Flacatoune par exemple est une Blonde belge (une bière accessible, maltée et légèrement mielleuse avec un accent sur la levure belge) très facile à boire mais à la fois festive avec son 7% d’alcool. Elle pourra très certainement surprendre agréablement l’oncle ou la tante qui ne jurent que par le vin.

 

Et voilà! C’est ici que ce termine cet article. Celui-ci peut servir de guide si vous êtes en manque d’inspiration pendant le long hiver qui nous attend! Bien sûr, cela ne vous empêche pas de déguster d’autres styles de bière (il y a toujours quelques IPA dans mon frigo peut-importe le moment de l’année!) mais les bières énumérées dans les premières parties de cet article sont vraiment taillées sur pièce pour l’hiver!

 

Bon hiver!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. La Réserve de Noel de LTM le 24, et la Givoise de Noel de TDD le 25… un beau Noel en perspective!

    Joyeuses fêtes à toute la gang de l’amateur de bière, et on continue de vous lire!

    • Belle dégustation de deux bières de Noël très intéressantes en vue! Joyeuses fêtes à toi aussi, merci de l’encouragement et des commentaires, c’est toujours plaisant à lire 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :