IPA West Coast d’Archibald

IPA West Coast d’Archibald
19 Déc 2015

IPA West Coast
IPA américaine
7,1% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Archibald est sur une excellente lancée depuis quelques temps avec sa série de bières saisonnière. Voici la plus récente : l’IPA West Coast, qui me semble plutôt prometteuse!

La bière est dorée et plutôt voilée. Un énorme collet de mousse bien crémeux est présent et on observe une gazéification soutenue à l’intérieur du verre.

Au nez, ce sont principalement des notes tropicales rappelant le pamplemousse, le citron, l’orange, la mangue… Ça semble bien herbeux également, ce sera définitivement une bière fortement houblonnée! J’ai un peu de difficulté à bien saisir la subtilité des arômes à travers cet épais col de mousse!

En bouche, on goûte justement cet aspect tropical d’agrumes et de mangue apporté par les houblons de la côte ouest. Il y a aussi une base maltée légèrement caramélisée. Le côté fruité et céréalier ajoute une touche sucrée qui rétablit l’équilibre avec l’amertume, même si cette dernière est très appuyée avec ses notes de houblons herbacés et floraux. Ceux-ci deviennent légèrement résineux au fil de la dégustation. La texture est parfaite pour une bière de ce style, c’est comme si elle était légèrement huileuse mais à la fois aqueuse, ce qui lui procure une buvabilité incroyable.

 

Appréciation générale : Étrangement, je n’ai pas l’impression qu’il s’agit d’une IPA américaine des plus intenses. Ses notes de fruits et son amertume sont relativement douces (considérant le style de bière, on s’entend!). Elle pourrait à mon avis être encore plus aromatique et posséder une amertume encore plus puissante. Par contre, cela rend la bière très facile à boire, chaque gorgée est comme du bonbon! C’est une bière que je rachèterai avant qu’elle ne soit plus disponible!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :