Vache Folle Amarillo de la Microbrasserie Charlevoix

Vache Folle Amarillo de la Microbrasserie Charlevoix
24 Déc 2015

Vache Folle Amarillo
Double IPA
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Voici la plus récente DIPA de la série Vache Folle de la Microbrasserie Charlevoix qui met en valeur un seul houblon par brassin, ici c’est l’Amarillo. On dit de l’Amarillo qu’il est un houblon similaire au Cascade et au Centennial, qu’il possède des arômes floral, de tangerine et de mandarine et puis qu’il fait autant dans l’aromatique que l’amérisant (je sors toutes ces données du livre Les Saveurs Gastronomiques de la Bière pour donner le crédit à ses auteurs!). Cette bière était déjà sortie il y a quelques années selon Ratebeer et je constate que c’est celle qui est cotée le plus haut sur ce site! Voyons-voir ce qu’elle a dans le coffre!

La bière est d’une couleur orange caramélisée. Le collet de mousse est mince et laisse une dentelle.

Au nez, c’est extrêmement herbacé. Le houblon se fait également agrumé (notes saisissantes de citron et de pamplemousse). C’est également plutôt sucré (caramel, sucre d’orge…) car ces bières de la série DIPA Vache Folle sont bien maltées habituellement.

En bouche, c’est le houblon aux notes fruitées de pamplemousse, d’orange, de citron, de pêche, de tangerine et de fraise sucrée qui s’exprime avec d’autres saveurs qui sont à la fois herbeuses et résineuses. Le tout s’agencent à des malts sucrés rappelant le caramel, le sucre d’orge ou encore le bonbon, bien appuyés. Les saveurs sont très puissantes en général : c’est super amer, sucré et l’alcool, sans être nécessairement dérangeant, apporte une bonne chaleur dans la gorge en finale qui s’accentue au fil de la dégustation.

 

Appréciation générale : On reproche souvent aux bières de cette série d’être beaucoup trop maltées, sucrées et alcoolisées pour que l’on puisse cerner le houblon correctement dans ses subtilités (puisqu’il s’agit de bières monohoublons et donc ultimement de bière éducatives sur les saveurs des différents houblons), et c’est toujours le cas ici. Par contre, le houblon justement est particulièrement puissant et aromatique, ce qui  permet de mieux goûter ce qu’il a à offrir. Bien sûr, il apporte une puissante amertume herbeuse et des notes de conifère, mais son côté fruité est vraiment délicieux. La finale bien résineuse est très satisfaisante également. C’est sans doute la meilleure, ma préférée du moins, des Vache Folle de la Microbrasserie Charlevoix que j’aie goûté. Pas une bière parfaite, mais considérant les hauts et les bas de cette série, c’est une bière surprenante que vous devriez essayer je crois.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Vos articles donnent soif! Lâchez pas!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :