Cyclope Delta IPA de Dunham

Cyclope Delta IPA de Dunham
02 Déc 2015

Cyclope Delta
IPA américaine
5,7%
341 ml
Dunham

Une autre Cyclope, de nouveaux houblons! Le TNT et le Fantasia sont à l’honneur cette fois-ci.

Au visuel, la bière est orangée, et la mousse est extrêmement intense : en finissant de la verser dans mon verre, c’est passé très près de déborder tant il y avait production de mousse!

Au nez, on sent une présence fruitée particulière : des agrumes certes, mais aussi des arômes que l’on retrouve dans les weizen : gomme balloune, poivre, herbes diverses…

En bouche, la bière est toujours aussi amère et résineuse. Les arômes plus « allemands » retrouvés au nez se font beaucoup moins présents, et les agrumes reviennent à la charge, surtout le citron. Comme les autres Cyclopes, elle est peu sucrée, très amère et cette amertume perdure longtemps en fin de bouche avec un goût de grains frais.

Appréciation générale : J’ai l’impression d’avoir affaire à une petite infection? Le résultat est très bon, mais cet excès de phénols au nez me laisse penser que si je l’avais laissé de côté plus longtemps encore, cette Cyclope aurait été méconnaissable. J’y avais goûté au bottle release le 16 octobre et bien qu’elle était plus herbacée que les autres cyclopes, sa levure ne s’exprimait pas de la sorte. Et quand on y repense, elle a moussé de façon très très importante. C’est possiblement le signe d’une refermentation en bouteille (involontaire) par une levure indésirable, ce qui aurait produit dans le même élan le plus haut taux de carbonatation dans cette Cyclope. Considérant ces faits, je pense qu’il serait plus sage que je ne lui attribue pas de notes, puisqu’elle est très différente de ma première dégustation et qu’il doit être pratiquement impossible d’en retrouver une bouteille intacte désormais.

Par Manuel Lavoie-April


Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :