Grisette #1 d’Auval

Grisette #1 d’Auval
23 Déc 2015

Grisette #1
Assemblage
4,5%
750 ml
Auval

Après l’entrée fracassante d’Auval dans le monde des microbrasseries avec leurs trois premières excellentes bières, les voilà qui sortent un petit assemblage très modeste et sans artifices. Un genre de bière de table très versatile. Ça tombe bien, dans mon cas, je vais accorder cette bière avec deux fromages artisanaux : le Pied-de-Vent et l’Étorki, un fromage de brebis.

Au visuel, c’est d’un jaune pâle très brouillé avec pratiquement aucune mousse.

Au nez, c’est une bière très citronnée, avec des aspects rustiques et des odeurs de paille. Les bretts s’expriment avec des notes de cuir également accompagnées d’agrumes.

En bouche, la bière est très mince et assez effervescente. Pas du tout sucrée, elle est très douce au niveau des saveurs : ses goûts sont principalement floraux et parfumés, avec quelques accents boisés. Les fruits, le poivre et le foin se font discrets, mais présents. Ici, tout est en finesse : pas de sucres résiduels, pas d’amertume. Que de délicates saveurs assez fermières.

Appréciation générale : Cette Grisette est la preuve que l’on peut faire une excellente bière sans qu’elle soit excessive au niveau des saveurs. Elle se partage avec pratiquement n’importe qui : ses saveurs sont très accessibles!

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :