Stout Impérial Russe vieillie en barriques de Tequila de Dunham

Stout Impérial Russe vieillie en barriques de Tequila de Dunham
06 Jan 2016

Stout Impériale Russe vieillie en barriques de Tequila
Stout impérial vieilli en fût de Tequila
9% alc/vol
375 ml
Brasserie Dunham

 

Juste un peu avant Noël 2015, la Brasserie Dunham nous récompense avec la sortie de ce Stout Impériale Russe Tequila! On a déjà vu par le passé d’autres bières foncées vieillies en fût de Tequila (je pense à l’Imperial Black IPA Tequila et à la Houblon Libre Tequila) et c’était très intéressant. C’est la première fois par contre que je ferai l’expérience d’un Stout impérial vieilli en fût de Tequila mais je crois que ça s’annonce gagnant d’avance!

Comme on pouvait s’y attendre, ce Stout impérial est d’un noir extrêmement foncé. La bière ne mousse pas énormément mais un mince col couleur moka est présent au service.

Au nez, c’est un cocktail très intéressant qui présente principalement des arômes de grains torréfiés, de chocolat noir et à la fois d’agrumes (citron ou lime) et d’alcool qui évoquent instantanément la Tequila.

En bouche, l’amertume des grains torréfiés et des saveurs de chocolat noir est assez intense et s’allie à la perfection avec les saveurs légèrement acides, mais aussi amères, d’agrumes apportées par le vieillissement en fût de Tequila. Celui-ci apporte, en plus des subtiles notes boisées, les saveurs particulières à cet alcool, en plus du goût d’éthanol justement qui est assez proéminent. Il manque peut-être un peu d’équilibre à ce niveau mais c’est définitivement une bière aux saveurs très puissantes que l’on a entre les mains. La finale est toute en alcool et en amertume de café noir qui se prolonge. La texture quant à elle est très corpulente.

 

Appréciation générale : Pour consommateur averti seulement! Le Stout Impériale Russe Tequila est un peu déséquilibré mais promet un moment de dégustation surprenant. En fait, je reproche un peu la même chose au Stout Impériale Russe standard de Dunham qu’au Stout Impérial Russe de Frampton Brasse : ceux-ci me semblent ne pas être assez sucrés alors que les saveurs d’alcool ressortent sans aucune gêne. C’est le cas ici mais il faut tout de même souligner le travail très intéressant et particulièrement original qu’apporte la maturation en fût de Tequila. Je vous dirais par contre qu’il faut absolument apprécier cet alcool pour apprécier cette bière car ses saveurs sont très présentes, et de façon assez pointue! À mon avis, c’est une version moins intéressante que celle vieillie en fût de bourbon (car les saveurs du bourbon sont difficiles à battre une fois intégrées à celle d’un Stout) mais si vous avez la chance, malgré les quantités très limitées, c’est une bière très intéressante à déguster.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :