MacKroken Flower du Loup Rouge

MacKroken Flower du Loup Rouge
05 Jan 2016

MacKroken Flower
Scotch Ale
10% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

La plupart des amateurs de Scotch Ale connaissent bien l’histoire de la MacKroken Flower. Le brasseur Jan-Philippe Barbeau a gagné un concours de brasseurs amateurs organisé par Bièropholie au début des années 2000 avec la recette de bière qu’il avait élaboré de son cru. Sa bière a par la suite été brassée chez la microbrasserie le Bilboquet, résultant en la version que l’on connait bien et qui est disponible de façon régulière chez la plupart des détaillants spécialisés. Toutefois, on a toujours entendu dire que la version brassée par le Loup Rouge, où Barbeau brasse désormais, était encore supérieure sans jamais avoir pu y goûter puisque la microbrasserie n’embouteille pas. C’est maintenant l’occasion de pouvoir déguster cette fameuse version originale (brassée chez les Brasseurs Illimités pour cette version) qui a été commercialisée vers la fin de l’année 2015. Il s’agit donc, si on parle de style de bière, d’une Scotch Ale brassée avec du miel de fleur sauvage.

La bière est d’une teinte profonde de brun aux accents roux et rubis. Elle ne possède presque pas de mousse.

Au nez, des arômes enveloppants de malts foncés grillés s’ajoutent à des notes sucrées de caramel, de tire d’érable, de sucre d’orge…

En bouche, les saveurs puissantes d’érable, de miel, de mélasse et de sucre d’orge sont ce que l’on goûte en premier. Puis, des nuances fruitées apparaissent, rappelant les raisins et les prunes. Par la suite, les malts grillés et torréfiés apportent une légère amertume qui rétablit seulement tout le sucre. C’est en effet très sucré mais aussi extrêmement bien équilibré. La texture est bien veloutée, très agréable en bouche. L’alcool se pointe le bout du nez par moments mais ne ressort jamais du lot de façon dérangeante.

 

Appréciation générale : Il est difficile de dire en quoi cette version est vraiment différente de celle brassée chez le Bilboquet. Elle est vraiment excellente, puissante et bien équilibrée, mais celle du Bilboquet l’est aussi. Si vous pouvez déguster les deux versions côtes à côtes (avec des amis idéalement à cause du taux d’alcool élevé!) je vous y encourage! Sinon, je ne vois pas en quoi je ne vous conseillerais pas cette bière, c’est délicieux! La MacKroken Flower est une grande bière de dégustation, et même possiblement la meilleure dans son style au Québec.

 

18,5/20

 

Simon

 

MacKroken Flower
Scotch Ale
10% alc/vol
500 ml
Le Loup Rouge

 

Fin 2016, on a finalement droit à la version de Jan-Philippe Barbeau, brassée dans sa brasserie le Loup Rouge (notez qu’il a depuis rejoint les rang de la très prometteuse microbrasserie Lagabière)!

Au nez, ce sont donc des arômes de fruits secs, de mélasse, de malts grillés et de caramel qui s’échangent la vedette. C’est très puissant et évidemment très agréable à respirer!

En bouche, on retrouve des notes de raisins secs, de figues, de prunes, de dattes… C’est bien aromatique et à la fois bien intégré au puissantes saveurs maltées, qui rappellent le caramel, la mélasse ou le sucre d’orge. C’est très bien équilibré dans le style, tout en laissant place bien sûr à une certaine intensité. La texture est veloutée, il s’agit d’une bière à déguster tranquillement en la laissant longuement tempérer dans son verre.

 

Appréciation générale : Il serait difficile de dire quelle version est la meilleure à moins de faire une dégustation côte-à-côte avec toutes les éditions de cette bière mais je ne crois pas que de définir laquelle est la meilleure soit vraiment l’objectif (pourquoi créer une compétition qui n’est pas nécessaire?). Plus il y a de versions de la MacKroken et plus elle est disponible, plus il est facile d’y avoir accès, et plus on a de plaisir! C’est dans tous les cas une excellente version que brasse le Loup Rouge!

 

18/20

 

Simon

Note
93 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Bien hate de voir ton avis final sur la bonne batch.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :